Président de la G-League, l’ancien All-Star Shareef Abdur-Rahim n’aura mis que quelques mois pour imposer sa patte avec la création de cette “Select Team”, une franchise à part du championnat composée essentiellement de lycéens très bien payés. Deux très bons “prospects”, Jalen Green et Isaiah Todd, ont déjà ouvert la voie et, forcément, l’ancien intérieur des Grizzlies et des Hawks est ravi.
“Je pense qu’il y a des possibilités d’en ajouter plus, et ce n’est pas forcément nécessaire que ce soit des lycéens. Cela peut être des jeunes joueurs internationaux” explique-t-il au magazine Forbes. “Nous avons eu des discussions, et il y a la possibilité d’avoir plus de lycéens, plus de jeunes dès cette année. Si ce n’est pas le cas, avec Jalen et Isaiah, on pense qu’on est très bien.”
Au passage, Shareef Abdur-Rahim rappelle que cette “Select Team” concerne des lycéens dans leur dernière année et diplômés. Pas question donc d’attirer des joueurs qui n’ont pas terminé leur scolarité.
Quant à l’idée évoquée de créer une division avec plusieurs équipes de lycéens, il reste extrêmement prudent.
“Nous ne sommes pas sûrs de comment ça évoluera, et vers où. Si ça progresse, alors OK. Mais je pense qu’une seule équipe, c’est suffisant pour l’instant.”
Shareef Abdur-Rahim est tout aussi prudent sur la localisation de l’équipe et le nom de l’entraîneur. “Rien n’est encore fixé. Les gens pourraient le croire, mais rien n’est encore décidé.” Il se murmure que l’équipe prendra ses quartiers à la “Mamba Sports Academy” près de Los Angeles, et Sam Mitchell est le favori pour en être le coach.