La Curry 6 était taillée pour Stephen Curry : court feel, bons appuis, maintien. Avec comme défaut une rigidité dans la structure et l’amorti la rendant peu confortable. Alors, le meneur de jeu et son équipementier Under Armour ont-ils décidé de changer leur recette pour toucher un plus grand public ?
CONFORT GÉNÉRAL
Si les Zoom Freak 1 nous ont paru si agréables, c’est peut-être parce que nous avions enfilé avant ces Curry 7. Ou du moins essayé de les enfiler : la languette est flexible – pour permettre à Steph de rentrer ses chevillères – mais il faut se battre avec la chaussure pour rentrer dedans tant elle est rigide.
Ça disparaît un peu après quelques minutes et le pied est plutôt bien installé grâce à une mousse moelleuse, mais la chaussure taille petit, ce qui se ressent sur les orteils et la circulation sanguine. Et puis elle fait des vagues au niveau du bas de l’empeigne quand elle est serrée, et se plie complètement avec le pied, comme du cuir, au lieu de se froisser comme un tissu. Autre remarque : si elle englobe bien la cheville, la structure vient frotter les malléoles externes, ce qui n’est pas très agréable non plus.
Des problèmes qui s’estomperont au fil des heures de jeu mais force est de constater qu’elles sont moins agréables que les autres paires du marché. Un gros point négatif qui ne change pas puisqu’on l’avait déjà noté sur la Curry 4, et la 6.
Note : 3/10
AMORTI
Under Armour combine la mousse HOVR et la Micro G, deux fruits de ses recherches, que la firme a séparées avec une plaque flexible en TPE qui doit permettre à chaque mousse d’être performante. Bon, là encore le mot d’ordre est la rigidité, mais ce n’est pas comme si Stephen Curry avait un jeu aérien. Au contraire, il a besoin de court feel, et avec cet amorti dense, il en a.
Note : 6/10
TRACTION
Stephen Curry a-t-il voulu faire une dédicace à l’un de ses ennemis préférés ? Ou bien cette combinaison de plusieurs motifs sous la semelle n’a rien à voir avec le logo de Portland ?
Il fallait bien ça pour assurer le nombre incalculables d’appuis que pose le double MVP dans tous les sens, entre les écrans, pour se défaire de ses défenseurs. Ça accroche bien effectivement, et c’est du solide, ce qui peut intéresser les joueurs d’extérieurs. Ce talon fendu apporte par ailleurs un plus au niveau de la propulsion pour le coup, et non de la traction, pour les changements de direction.
Note : 8,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Comme souvent, toutes ces paires testées ont les qualités de leurs défauts, et vice versa. Celle-ci est rigide, mais offre un bon maintien avec ces matériaux qui ne sont pas souples. Le haut du système de laçage a par ailleurs la particularité de venir englober le tendon, la languette venant du coup bien se plaquer sur le coup de pied.
Autre élément important, le renfort sur l’extérieur du pied, qui vient le bloquer pour empêcher tout risque de torsion – logique pour Stephen Curry.
Note : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Pour ce qui est des détails choisis par le meneur des Warriors, on retrouve son numéro sous la semelle, et trois petites représentations d’animaux sur la tige : le loup pour son fils, Canon, la licorne pour Riley et le papillon Ryan.
Au niveau de la durée de vie, la solidité des matériaux sera également un point fort, en intérieur comme en extérieur. On pourra regretter le manque d’originalité de la paire au niveau de son look, très basique.
Note : 8/10
VERDICT
Faite pour Stephen Curry, cette basket est très forte au niveau des appuis, dynamique et sécurisante, mais pas confortable. Elle plaira aux joueurs qui possèdent le même profil que lui et en exclut beaucoup d’autres. Le positif a du mal à compenser le négatif et c’est une déception pour un joueur de la trempe du triple champion NBA.
Note : 13,4/20
Poids de la chaussure (pointure 43) : 398 grammes environ
Prix : 140 euros sur UnderArmour.fr.
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2019-20 des tests Basket USA :
– Air Jordan XXXIV – 17,2/20
– Nike Zoom Freak 1 – 16,8/20
– Jordan Why Not? Zer0.3 – 16,4/20
– Under Armour Curry 7 – 13,4/20