Alors que Paris a remplacé Londres pour accueillir la NBA avec un match entre les Bucks et les Hornets, la capitale du Royaume-Uni se consolera avec de la NCAA. On a ainsi appris que Kentucky et Michigan disputeraient une rencontre du championnat universitaire en décembre prochain, et ce sera à l’O2 Arena. Deux universités coachées par deux grandes personnalités du basket avec John Calipari d’un côté, et le coach rookie Juwan Howard, ancien membre du « Fab Five » de Michigan, de l’autre.
Cette rencontre fait partie d’un accord plus large entre les deux universités avec, pour Kentucky, la possibilité de jouer à l’étranger, tandis que Michigan pourra défier l’une des meilleures universités pendant trois ans, avec deux autres affrontements prévus en 2021 et 2022. Selon le New York Times, qui cite quatre sources différentes, une autre rencontre aura lieu à Londres, plus modeste, entre les universités de Maryland-Baltimore County et Marist. La première possède dans ses rangs deux joueurs originaires de Londres, et elle s’était fait connaître il y a deux ans en créant la plus grosse surprise de l’histoire du tournoi NCAA en éliminant Virginia au premier tour.
Si la NCAA a déjà joué en Chine, et on se souvient du voyage sulfureux de UCLA, au Mexique ou encore au Bahamas, c’est la première fois qu’une rencontre officielle aura lieu sur le sol européen.