
Dans une folle nuit NBA, c’est sur le parquet (gris) de Brooklyn que les Pacers ont remporté leur premier match de la saison, porté par un énorme Domantas Sabonis (29 points, 8 rebonds et 4 passes décisives).
Pascal Siakam a de son côté écoeuré les Pistons dans le troisième quart-temps, pour s’offrir un nouveau match à 30 points, alors que les Bulls et les Kings ont encore craqué. Chicago a ainsi cédé à Cleveland tandis que Sacramento s’inclinait à domicile, face à Charlotte. Ça devient inquiétant pour les troupes de Jim Boylen et Luke Walton…
Philadelphie – Minnesota
Orlando – New York
Boston – Milwaukee
Oklahoma City – Portland
Washington – Houston
Utah – LA Clippers
Golden State – Phoenix
Cleveland – Chicago : 117-111
Zach LaVine et les Bulls ne parlaient que des playoffs avant l’ouverture de la saison, mais leur début de campagne n’annonce pas vraiment le rebond attendu. Car la troupe de Jim Boylen a encore craqué, cette fois à Cleveland.
Chicago était pourtant à une petite possession dans les deux dernières minutes, mais Kevin Love inscrit un shhot avec la planche puis sert un Collin Sexton bizarrement oublié dans la raquette, et qui monte au dunk, pour assurer la victoire. La défense des joueurs de l’Illinois a encore craqué alors que Kevin Love (17 points, 20 rebonds, 6 passes) et Tristan Thompson (23 points, 10 rebonds, 5 contres) ont fait un sacré chantier sous le cercle.
Toronto – Detroit : 125-113
Pascal Siakam n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers après avoir obtenu sa prolongation de contrat. Alors qu’Andre Drummond (21 points, 22 rebonds), Derrick Rose (16 points, 10 passes) et les Pistons s’étaient accrochés jusqu’à la mi-temps, « Spicy P » a accéléré en troisième quart-temps pour faire l’écart.
Le Camerounais inscrit ainsi 19 de ses 30 points durant la période, à 8/12 au tir dont 3/4 à 3-points, et les Raptors peuvent s’offrir une fin de match tranquille après ce coup de chaud.
C’est déjà le troisième match à plus de 30 points de Pascal Siakam cette saison, en cinq sorties. L’an passé, il n’avait dépassé cette barre symbolique que cinq fois en 80 matchs. C’est dire s’il assume son nouveau statut…
Brooklyn – Indiana : 108-118
Myles Turner vite obligé de quitter le match suite à une entorse, Domantas Sabonis s’est occupé de tout, dominant la rencontre et entraînant toute son équipe dans son sillage pour la première victoire de la saison pour les Pacers.
Le Lituanien a été bien aidé par les autres titulaires, notamment un Malcolm Brogdon à 21 points et 13 passes et un Jeremy Lamb à 25 points. Côté Nets, c’est encore très brouillon et Kenny Atkinson se lamentait de la pauvreté offensive de son équipe, le coach mettant ça sur l’intégration de tant de nouveaux joueurs dans son système.
Sacramento – Charlotte : 111-118
Cinquième match, et cinquième défaite pour les Kings. À domicile, la troupe de Luke Walton a encore cédé, alors qu’elle a pourtant pointé à +14 dans le deuxième quart-temps.
Sauf que Sacramento semble perdu sur le terrain en ce début de saison, jouant sans rythme et sans énergie. De quoi permettre à Terry Rozier de faire parler sa vitesse, alors que le rookie PJ Washington s’amusait lui poste bas.
Actuellement derniers de NBA, les Kings espéraient sans doute un tout autre début de saison…