C’est un combat qui dure depuis des années, et on sentait bien qu’un virage avait été pris depuis un an sous l’égide de la commission présidée par Condoleezza Rice. Réuni à Atlanta, le comité directeur de la NCAA a accepté que les athlètes soient rémunérés pour leur droit à l’image, leur nom et leur représentation. Il s’agit d’un vote à l’unanimité et le président du comité, Michael V. Drake, a déclaré que les instances universitaires avaient compris qu’il « fallait accepter le changement pour offrir la meilleure expérience possible aux sportifs universitaires ».
Concrètement, et ça reste évidemment à définir et organiser, les athlètes toucheront à partir de janvier 2021 des royalties sur les contrats TV, les ventes de maillot ou encore les contrats négociés avec les éditeurs de jeu vidéo. Il faut rappeler d’ailleurs que tout est partie d’une action en justice de plusieurs anciens sportifs, Ed O’Bannon en tête, il y a quelques années à propos de la part des revenus qui devait revenir aux athlètes présents dans les différents jeux vidéo. Par défaut, et depuis des années, elle était fixée à… 0 !
Cette décision intervient alors que la Californie vient de voter la loi « Fair Pay To Pay » ouvrant la voie à la rémunération des athlètes sur leur image, et LeBron James en tête était monté au créneau pour que la NCAA suive le mouvement. « Ma mère et moi, on n’avait rien. On aurait rien reçu de ces bénéfices » avait-il expliqué sur son choix de rejoindre la NBA après le lycée. « L’université aurait, elle, capitalisé dessus. Donc je comprends ce que ces gamins vivent. J’ai fait partie des gamins défavorisés. Après, j’ai eu la chance d’avoir le talent pour sauter l’université mais je comprends ces gamins. Voilà pourquoi je prends ce dossier à cœur. »