On n’entendait pas trop parler d’eux ces derniers jours. Forcément, Pacers (20v-18d) et Warriors (19v-20d) finalisaient l’un des transferts les plus importants de l’année!
Jugez plutôt:
– Al Harrington, Stephen Jackson, Sarunas Jasikevicius et Josh Powell débarquent à Golden State.
– Troy Murphy, Mike Dunleavy Jr, Ike Diogu et Keith McLeod arrivent à Indiana.
Au total, ce sont donc huit joueurs qui vont se croiser et cela mérite donc qu’on fasse le point sur ce « trade » aussi inattendu que spectaculaire.
Indiana
Le transfert d’Harrington est un terrible constat d’échec puisque les Pacers avaient cassé leur tirelire cet été pour le signer.Il tournait à 15.9 pts et 6.3 rbds de moyenne. Des stats largement inférieures à celles de l’an passé avec les Hawks. Avec lui part donc Stephen Jackson. 3eme scoreur de l’équipe avec 14.1 pts de moyenne, il n’était plus le bienvenu à Indianapolis. Entre ses frasques sur et en dehors du terrain et ses prises de bec avec Rick Carlisle, on le savait sur le départ.
Les départs de Jasikevicius et Powell sont plus anecdotiques.
Côté arrivées, Mike Dunleavy Jr. et Troy Murphy colleront parfaitement au style de jeu prôné par Carlisle. Ils seront plus à l’aise sur la côte Est avec du jeu moins rapide et plus posé.
Quant à Diogu, il peut en surprendre plus d’un par ses qualités athlétiques.
Ce transfert marque un tournant à Indiana. L’équipe perd en qualités athlétiques et en folie. Elle gagne en revanche en polyvalence et en collectif.
Golden State
Disons-le tout de suite, ce n’est pas une bonne nouvelle pour Mike Piétrus. Le Français va retrouver sur son chemin Jackson et Harrington. C’est clairement en défense que MP2 conservera sa place dans le cinq de départ. En tout cas, Golden State obtient enfin ce qu’il désirait: Al Harrington. Cet été, Chris Mullin avait tout tenté pour le recruter mais il n’y était pas parvenu. Via cet échange, il parvient à ses fins.
Dans le système de Don Nelson, Jackson peut trouver sa place. C’est un super attaquant mais le collectif n’est pas son fort. Quant à Jasikevicius, on peut parier qu’il va être complétement perdu dans ce basket aux antipodes du jeu FIBA.
Sur le papier, on ne sait pas si les Warriors ont vraiment bien joué le coup. Murphy et Dunleavy Jr. décevaient tout le monde mais ils n’hésitaient pas à aller au rebond et à jouer pour les autres.
Là, Golden State se retrouve avec une flopée d’attaquants, et surtout des arrières et des ailiers à n’en plus finir, avec un seul ballon pour tous. Pour le « small ball » de Coach Nellie, c’est parfait.
Pour aller en playoffs, ça risque d’être juste.
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Le 11 mai 1980, Julius Erving réussit le lay-up le plus fou de l’histoire
Il y a 5 minutesPayton Pritchard retrouve des sensations au bon moment
Il y a 6 minutesFace au Thunder, les Nuggets misent sur leur habitude du « money-time »
Il y a 50 minutesBobby Portis : « Giannis Antetokounmpo a le sang vert »
Il y a 1 heureLes Celtics aiment viser la paire Towns-Brunson en attaque
Il y a 2 heuresTyrese Haliburton s’explique sur son silence après le Game 3
Il y a 3 heuresLe Top 5 de la nuit | Anthony Edwards grimpe sur Kevon Looney
Il y a 3 heuresLes promesses du duo Butler-Kuminga
Il y a 3 heuresLes Warriors plombés par les fautes de Draymond Green
Il y a 4 heuresUn doigt cassé pour Karl-Anthony Towns ?
Il y a 4 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires