Chacune des apparitions de Tacko Fall déclenche l’enthousiasme, comme c’était le cas vendredi à l’école primaire Thomas A. Edison K8 de Brighton où le géant sénégalais a inauguré un nouveau terrain de basket. En marge de cette opération de promotion aux côtés de la fondation New Balance, le pivot a évoqué sa préparation studieuse au camp d’entraînement des Celtics qui débute dans deux semaines et auquel il a été invité.
Cet été, c’est avec l’ancien limougeaud Jerome Allen que Tacko Fall a principalement bossé, sur la défense sur pick-and-roll en priorité.
« C’est l’une des choses les plus importantes sur lesquelles j’ai bossé cet été, a-t-il confié lors d’un point presse organisé pour l’occasion. Tous les coaches, Jerome en particulier, ont fait un super bon travail en me venant en aide. Et ça m’a vraiment aidé cet été jusqu’à présent. Je dois juste m’assurer de tout bien apprendre au sujet de l’équipe autant que possible. La façon dont ils jouent et ce que sera mon rôle sur le terrain, et le remplir du mieux que je peux ».
En attendant un duel en NBA ?
Tacko Fall est également revenu sur le duel avec Zion Williamson, n°1 de la dernière Draft, qu’il avait livré au deuxième tour de la « March Madness » lorsque Duke l’avait emporté face à Central Florida, non sans avoir bataillé (77-76). Zion Williamson avait inscrit 32 points, à 12/24 au tir et pris 11 rebonds tandis que l’intérieur de 2m31 avait cumulé 15 points (7/10), 6 rebonds et 3 contres.
« Zion est un sacré joueur, a-t-il rappelé. C’est probablement l’une des personnes les plus athlétiques que j’aie jamais rencontrées. Je ne sais pas comment son jeu va se traduire de la Fac au monde pro. C’est définitivement différent puisqu’on y trouve les meilleurs athlètes. Mais c’est un sacré talent ».
Et si les deux joueurs venaient à se retrouver à nouveau en NBA ? Ça voudrait dire que Tacko Fall aurait finalement réussi à se faire une place dans un roster de la grande ligue. Ce qui est sûr, c’est que si l’opportunité venait à se représenter, l’actuel géant vert se donnerait à fond.
« J’exécuterai tout ce que le staff me demandera de faire, a-t-il lancé. Il faudra que je reste moi-même. Je sais que j’aime protéger le cercle et que lui, aime l’attaquer. (Lors de notre dernier duel) Il s’agissait juste de savoir qui allait remporter ce match-up. Mais ce qui est sûr, c’est je n’allais pas reculer. J’allais simplement essayer de bien faire mon travail ».
Même si les échos sont globalement positifs, Tacko Fall va devoir observer une semaine de repos dans sa quête d’un contrat garanti après avoir contracté une légère entorse au genou à l’entraînement. Son absence ne devrait pas excéder sept jours.