Avec son équipe digne de l’Euroligue, on aime bien Toronto. Et dimanche après-midi, on était impatient de voir Garbajosa, Bargnani, Calderon ou encore Parker affonter les leaders de la ligue, Dallas.
Pendant trois quart-temps, notre impatience s’est transformée en admiration tant les Raptors ont développé un beau basket, plus proche du jeu FIBA que NBA. Mais en face, c’est Dallas et tant que le buzzer n’a pas sonné, il ne faut pas enterrer la franchise texane.
Menés 32-22, puis 59-48 à la mi-temps, et encore 77-72 à l’entame du money time, les joueurs d’Avery Johnson vont d’abord s’en remettre au talent de Dirk Nowitzki pour revenir au score. dans les trois premières minutes du dernier quart-temps, Nowtzki inscrit 7 points et Dallas revient à -2 (81-79).
Mais derrière, Peterson par deux fois, Bargnani et Calderont redonnent de l’air aux Raptors qui mènent 90-84 à six minutes de la fin. Les barbelés sont mis dans les raquettes. Chaque panier vaut de l’or.
C’est d’abord Jason Terry qui dégaine à 3 pts (87-90). Il reste 5:30 au chrono. Ensuite, plus rien pendant deux bonnes minutes. Dallas manque trois tirs. Toronto change trois joueurs. Les coachs prennent chacun un temps-mort. On est bien dans le money time.
Précieux joker, Devean George rapproche un peu plus Dallas (89-90). Il reste 3:30 à jouer. Sur l’attaque suivante, Chris Bosh (24 pts, 15 rbds) rate un alley-oop! Mais il se rattrappe derrière en bâchant Dirk Nowitzki! Dallas récupère le rebond et Nowitzki marque de loin.
Dallas prend les commandes de la rencontre (91-90) à 2:56. Mais Toronto ne panique pas, à l’image de T.J. Ford qui permet à sa formation de repasser devant (92-91).
L’atmosphère est électrique. Pour preuve, Dirk Nowitki est sanctionné d’une faute offensive. Il conteste et écope d’une faute technique.
Anthony Parker manque le lancer-franc mais les Raptors récupèrent le ballon. Balle à Chris Bosh mais faute de Devean George. Deux lancers pour Bosh qui les réussit. Toronto se redonne de l’air (94-91) à deux minutes de la fin.
Mais en face, il ya ce diable de Dirk Nowitzki. Il pénètre et s’en va dunker pour son 38eme point de la soirée. Dallas revient à 94-93 à 1:54 de la fin. Culotté, Bargnani prend un tir difficile et le manque.
Dallas s’en remet encore à Nowitzki, qui lui aussi rate un tir extérieur. Rebond pour Toronto et Ford s’en va inscrire un lay-up difficile au nez et à la barbe de Nowitzki. Il reste 1:12 et Toronto mène (96-93) face au leader de la ligue.
Attaque des Mavs et nouveau coup d’éclat de T.J Ford qui vole un ballon. Toronto a la balle du break et peut-être de la victoire. C’est Ford lui même qui prend le tir mais il le manque! Derrière, après un temps-mort, il fait faute sur Devin Harris.
Il reste 34 secondes à jouer. La main de l’arrière des Mavs ne tremble pas. Ses deux lancers permettent aux Mavs de recoller au score (96-95).
Balle aux Raptors. Ford continue de vouloir jouer les Zorro. Il prend encore le tir mais le manque. Au rebond, Morris Peterson s’arrache mais les Mavs ne lâchent rien et l’arbitre siffle entre-deux. Sur l’entre-deux, la balle échoue dans les mains de Bosh et Buckner.
Nouvel entre-deux. Il reste neuf secondes à jouer. Incroyable, Bosh perd la balle et c’est Buckner qui la récupère.
Il reste six secondes et Dallas demande un temps-mort.
Tout le monde a les yeux fixés sur Dirk Nowitzki. C’est Jason Terry qui prend ses responsabilités. D’une passe laser, il sert un Josh Howard oublié dans la raquette. Les Raptors lui foncent dessus mais c’est trop tard. Howard d’un petit tir à une main marque à 0.9 seconde la fin. Maladroit jusque-là, Howard peut exhulter. Temps-mort pour Toronto mais les joueurs de Sam Mitchel sont sonnés. La dernière tentative d’Anthony Parker est trop courte.
Dallas a eu chaud. Dallas a tremblé. Mais Dallas a gagné (97-96) et reste leader de la ligue.
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Payton Pritchard retrouve des sensations au bon moment
Il y a 5 minutesFace au Thunder, les Nuggets misent sur leur habitude du « money-time »
Il y a 5 minutesBobby Portis : « Giannis Antetokounmpo a le sang vert »
Il y a 24 minutesLes Celtics aiment viser la paire Towns-Brunson en attaque
Il y a 1 heureTyrese Haliburton s’explique sur son silence après le Game 3
Il y a 2 heuresLe Top 5 de la nuit | Anthony Edwards grimpe sur Kevon Looney
Il y a 2 heuresLes promesses du duo Butler-Kuminga
Il y a 3 heuresLes Warriors plombés par les fautes de Draymond Green
Il y a 3 heuresUn doigt cassé pour Karl-Anthony Towns ?
Il y a 3 heuresLe MVP de la nuit | Julius Randle comme Kevin Garnett
Il y a 4 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires