Qui dit match sans enjeu, entre deux équipes hors course pour les playoffs, dit match sans intérêt ? Ce Lakers-Wizards est bien la preuve que non. Ce match plutôt plaisant, avec deux équipes qui jouent sans aucune pression, est marqué par du positif dans les attitudes des angelinos. L’image qui l’illustre le mieux, c’est le violent « crossover » asséné en fin de premier quart-temps par Lance Stephenson devant un Jeff Green à deux doigts de s’enfoncer sept pieds sous terre. Une action qui met le feu au Staples Center et à tout le banc des Lakers, y compris LeBron James, qui en rajoute.
« KCP » encore en feu
Plus tard dans la partie, le trublion ira de son « air guitar » après un tir à 3-points converti. Si son apport du banc est indéniable, c’est clairement le cinq des Lakers qui porte l’équipe. Hormis un Kyle Kuzma loin d’être étincelant en attaque (sauf dans ses coupes au cercle), chacun apporte sa pierre à l’édifice. Moins de 10 jours après un match à 35 points, Kentavious Caldwell-Pope s’affiche de nouveau sous son meilleur jour. Outre son adresse de loin, l’arrière, jouant à la carotte, est à la réception de nombreuses relances de contre-attaque de Rajon Rondo. Résultat : un paquet de lay-up ou dunk faciles pour lui.
Sur jeu en semi-transition ou posé, Rajon Rondo, comme LeBron James, alimentent également l’homme en forme côté Lakers : JaVale McGee. À la réception de nombreux « alley oop », le pivot signe un troisième gros double-double de suite. Le King, lui, peine à rentrer un tir primé mais compense avec son adresse à mi-distance et avec son jeu de passe. Avec ce beau monde, les Lakers virent en tête à l’issue d’une première période offensive (67-56).
Bradley Beal donne tout
Les Wizards ont beaucoup moins de répondant mais ils ont Bradley Beal. Malgré la pression défensive, les prises à deux, l’arrière All-Star se démène pour envoyer des « runners » par dessus la montagne McGee. Son équipe menée de 19 points (83-64), il maintient les siens au contact à lui tout seul en scorant 17 points de suite ! Mais la défense catastrophique des Wizards en transition empêche Washington de repasser sous la barre des 10 points.
Les visiteurs y parviennent malgré tout à sept minutes du terme, grâce à leur « second unit », et notamment un Jabari Parker auteur d’un beau chantier dessous. Mais sur un nouveau « alley-oop » envoyé par Rajon Rondo vers JaVale McGee, les Lakers écartent définitivement leurs adversaires.
Deuxième victoire de suite pour les Lakers (33 victoires – 41 défaites), ce qui n’était plus arrivé depuis deux mois, avant un déplacement la nuit prochaine dans l’Utah. Les Wizards (30 victoires – 45 défaites) enchaînent à Phoenix.
https://www.youtube.com/watch?v=t2OA1fZps1A