Pour éviter que les lycéens ne souhaitant pas aller à l’université partent en Australie, en Chine ou fassent une année blanche, la NBA a annoncé à la rentrée qu’elle créerait des contrats spéciaux pour qu’ils puissent se préparer en G-League.
Afin de superviser le programme, et de cibler les lycéens susceptibles de l’intégrer, la NBA a fait appel à Allison Feaster, ex-joueuse WNBA, passée par Aix-en-Provence et Valenciennes (quatre fois championne de France et double vainqueur de l’Euroleague), ainsi que Rod Strickland, légende du basket new yorkais, meilleur passeur NBA en 1998, 12e passeur de l’histoire et, accessoirement, parrain de Kyrie Irving.
« En premier lieu, nous voulons assurer que nous n’irons pas débaucher des joueurs déjà promis à une université », a tenu à indiquer Allison Feaster à ESPN. « [Nous chercherons] des espoirs d’élites déjà en mesure d’intégrer une ligue professionnelle. Nous voulons cibler des joueurs qui n’iraient pas à l’université s’il n’y avait pas une règle d’éligibilité pour la NBA. C’est plus ou moins ce qui nous a conduit à cette situation. »
Les joueurs sélectionnés seront tous éligibles au contrat rémunéré à hauteur de 125 000 dollars. En revanche, tous les lycéens peuvent rejoindre la ligue mineure mais ceux qui n’ont pas été ciblés par le programme n’auront droit qu’au salaire minimum de la ligue de développement.