Depuis quelques semaines, le site basketFilms a vu le jour. Le principe est simple : on retrouve des documentaires sur la NBA déjà présents sur Youtube. L’idée n’est donc pas révolutionnaire mais elle a le mérite de centraliser les meilleures productions des dernières années comme les références que sont les documentaires annuels sur le parcours des champions NBA.
Nous avons discuté avec le créateur du site, Davis Norde, pour comprendre ses motivations et ses projets avec ce site. Fan de NBA depuis son enfance, il suit « religieusement » tout ce qui gravite autour de la ligue américaine et notamment les documentaires.
« Ils ont une place à part de mon cœur car ils racontent des histoires qui révèlent un aspect différent du basket. Très souvent, une expérience intime qui traduit les émotions des joueurs quand ils ne sont plus sur le terrain. C’est une facette qu’on ne voit pas tous les jours. Un de mes joueurs préférés, Dennis Rodman, est souvent perçu comme un joueur haut en couleur et agressif, plus connu pour ses faits en dehors que sur le terrain. Mais quand on regarde « Beyond the Glory : Dennis Rodman », on comprend mieux ce qui se cache derrière ses pitreries et on apprécie davantage son amour et son travail pour ce sport. »
Ainsi, pour permettre à d’autres fans de mieux saisir les coulisses, il imagine ce site.
« Je suis à l’origine de l’idée, mais le projet n’aurait pas vu le jour sans l’aide et le soutien de mon meilleur ami, Martins Lipskis. On dirige un studio de conception et développement de site web, Two Askew, et on discute souvent des derniers matches NBA. C’est Martin qui m’a poussé et motivé à monter basketFilms. Il m’a également apporté son soutien technique. »
Cette bonne idée a donc été rapidement adoptée et le tout demande désormais quelques coups de pinceaux pour véritablement devenir mieux qu’une simple succursale de Youtube.
« J’ai lancé ce site comme un projet parallèle avec aucune attente. C’est incroyable de voir les gens l’apprécier et y trouver une véritable valeur. Les retours sont positifs et me motivent. Le projet est amené à progresser. On peut encore améliorer beaucoup d’éléments. Déjà, ajouter des documentaires. Je vais essayer d’en rajouter plusieurs chaque semaine. Je veux aussi améliorer l’utilisation pour les internautes avec des options de recherche et des filtres. J’aimerais ensuite inclure des commentaires. Ils existent sur Youtube, mais ce serait agréable d’avoir une communauté qui interagit sur notre site. »
Si David Norde avoue que « pour le moment », son projet est clairement « construit pour utiliser le contenu diffusé sur Youtube », il n’hésite pas à solliciter les fans qui auraient des documentaires introuvables et qui souhaiteraient les voir sur basketFilms à le contacter via son compte Twitter.