NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL121
CLE83
PHI125
NYK114
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.42MIL2.75Pariez
  • DAL1.5LA 2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Team USA, la bouffée d’air frais de Gregg Popovich après un été compliqué

C’est ce week-end que Gregg Popovich retrouvera pour la première fois en tant qu’entraîneur principal la pré-sélection de Team USA. À bientôt 70 ans (il les fêtera en janvier), le coach des Spurs va se plonger dans de nouvelles perspectives loin de l’environnement texan, une bouffée d’air après plusieurs mois compliqués, aussi bien personnellement que professionnellement. 

Jerry Colangelo : « Ce sera bon pour lui de se concentrer sur quelque chose de différent »

« Cela sera sûrement bon pour Pop de pouvoir se concentrer sur quelque chose de différent que les Spurs, même si ce n’est que pour quelques jours. » confie Jerry Colangelo, patron d’USA Basketball, au New York Times. « Je me souviens de Coach K (Mike Krzyzewski, prédécesseur de Gregg Popovich à ce poste et coach de Duke), les gens lui demandaient toujours : ‘Comment allez-vous être capable de gérer deux boulots à la fois ?’ Il répondait toujours que ce n’était pas seulement rafraichissant mais aussi qu’il en avait besoin. Ça lui redonnait de l’énergie. »

Déjà assistant de Team USA entre 2002 et 2004, Gregg Popovich a d’ailleurs déjà assuré qu’il n’était pas du tout inquiet des conséquences de ce cumul des mandats. On note même un réel enthousiasme chez l’ancien officier de l’Air Force à l’idée d’occuper cette fonction prestigieuse qui lui permettra de représenter son pays.

« C’est un honneur d’être sollicité pour cette tâche et une véritable reconnaissance. C’est plus grand que n’importe quel match ou saison. » confie-t-il. « Je peux déjà sentir l’excitation. J’y pense tous les jours. »

« Je pensais vraiment partir avec Timmy »

De toute évidence, Jerry Colangelo vise juste quand il mentionne la parenthèse salvatrice que représente la sélection nationale pour les entraîneurs. D’autant que Gregg Popovich a souvent évoqué une retraite commune avec Tim Duncan, une éventualité désormais bien oubliée.

« J’y croyais vraiment. » assure l’entraîneur. « Ou peut-être que je m’efforçais d’y croire, que j’allais juste partir dans le sillage de Timmy. »

« Timmy » est parti depuis deux ans maintenant et le contrat de Gregg Popovich court jusqu’en 2019 avec les Spurs, au moins jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 avec Team USA, soit encore de belles années de basket pour celui qui tentera d’appliquer ses préceptes des Spurs à la sélection nationale.

D’ailleurs, l’entraîneur ne se méprend pas : ses internationaux sont actuellement en pleine pause estivale, entre vacances et début de préparation individuel, et le bref rassemblement à venir sera avant tout l’occasion de nouer des liens.

« Cet été portera davantage sur la camaraderie que sur le coaching. »

 

 

 

 

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *