Le basket est souvent comparé aux échecs, surtout en playoffs, quand les équipes mettent en place des tactiques que leurs adversaires tentent de contrer. Et certains comme Jaylen Brown ou Josh Jackson expliquent adorer les deux disciplines.
C’est aussi le cas de Klay Thompson, qui joue tous les jours. Face à des amis, chez lui, en déplacement grâce à son plateau magnétique qu’il transporte ou sur l’une des multiples applications installées sur son téléphone.
« En vrai, je suis plutôt bon », assure-t-il ainsi au Wall Street Journal. « Sur téléphone, je vais faire quelques coups, poser mon téléphone quelques jours, oublier ma stratégie et me dire : Mince, qu’est-ce que je voulais faire ? »
Klay Thompson ajoute d’ailleurs « qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne en jouant aux échecs avec elle ». Son ami d’enfance, Seth Tarver, qui est son principal partenaire de jeu, peut en témoigner. « Une chose à savoir sur Klay, aux échecs, c’est qu’il joue le mieux lorsqu’on le met dos au mur », assure-t-il ainsi. « Il joue alors de façon plus relâchée. Quand je lui montre que je suis une menace, il se concentre vraiment. »
Ça ressemble beaucoup au Klay Thompson de NBA, qui ne semble jamais aussi fort que lorsque les Warriors sont en danger.
Une rencontre avec Magnus Carlsen, champion du monde en titre
C’est en classe de 5e, au collège, que Klay Thompson découvre les échecs à Portland.
« J’ai pris ça en option pour avoir du temps tranquille », explique-t-il. « Et puis j’ai réalisé que c’était marrant, en fait. Juste une heure, avec mes potes, à traîner et jouer aux échecs. C’était probablement le meilleur cours que j’ai jamais eu. »
L’arrière de Golden State assure que ce qu’il apprécie le plus aux échecs, ce sont les moments où il peut sentir l’avantage s’accumuler. Là encore, ça rappelle la façon dont les Warriors peuvent faire plier leurs adversaires avec leurs « runs »…
« J’adore le fait qu’il y ait autant de variations, et qu’un seul coup soit capable de tout gâcher. »
Mais Klay Thompson n’est pas le seul Warrior qui aime les échecs. Lors d’un dîner de l’équipe, cette saison, le management s’est rendu compte que beaucoup de membres de l’équipe aimaient jouer, et une invitation a donc été lancé à Magnus Carlsen, pour qu’il vienne rencontrer l’équipe. Le meilleur joueur actuel était donc à Houston, pour la finale de conférence Ouest.
« Ce gars est intelligent. C’est un euphémisme de dire qu’il est intelligent, c’est un génie », explique Klay Thompson après l’avoir rencontré et lui avoir demandé des conseils sur ses ouvertures. « Il m’a dit qu’on pourrait se retrouver et qu’il m’apprendrait quelques trucs, un jour. »