Sous les yeux de plusieurs NBAers, dont Cristiano Felicio et Dillon Brooks qui sont déjà en vacances, mais également Ian Clark, E’Twaun Moore et Cheick Diallo, trois Pélicans déjà sur place pour les playoffs, la sélection mondiale a dominé les Etats-Unis sur leur terrain à Portland (89-76).
Une fois de plus, RJ Barrett (20 points, 9 rebonds, 6 passes, 5 interceptions) a été exceptionnel avec plusieurs actions de très haut niveau. Le phénomène canadien a été très bien épaulé par Jaylen Hoard (11 points, 15 rebonds) ainsi que par le très puissant Charles Bassey (13 points, 16 rebonds). En face, Bol Bol (12 points, 14 rebonds, 8 contres) et Darius Garland (16 points, 5 passes) n’ont pas pu empêcher le succès d’une sélection internationale très déterminée en fin de match.
RJ Barrett prend le contrôle en 2e quart-temps
Apparemment aux abonnés absents pendant la semaine, Cam Reddish est bien réveillé pour ouvrir le bal dans ce 21e Hoop Summit. Ça démarre plutôt pas mal avec un bon mouvement de Darius Bazley face à Jaylen Hoard. Bathiste Tchouaffé rencontre d’abord la tranche du panier mais il s’impose bientôt pour le layup dans le trafic. La raquette américaine est sacrément protégée avec Bol Bol qui a déjà rejeté le pauvre Charles Bassey à deux reprises. Jaylen Hoard ne voit pas beaucoup la gonfle mais il est actif aux rebonds. L’explosif arrière australien, Josh Green pète un gros dunk en ligne de fond et l’équipe Monde en remet une couche avec la connexion canadienne au alley oop entre Andrew Nembhard et RJ Barrett. Après un ultime alley oop des américains conclu par Bazley, ces derniers remportent le 1er quart d’une courte tête (19-16).
Resté muet jusqu’alors, le banc des américains apporte enfin son écot, avec 14 points en 2e quart dont 5 pour Darius Garland, le futur joueur de Vanderbilt. David McCormack se signale également avec un gros dunk en fin de système. Mais l’histoire de ce 2e quart, c’est la montée en puissance de RJ Barrett. Le phénomène canadien délivre d’abord une superbe passe aveugle pour Bassey au dunk. Puis, il vient poster pour un tir élégant en fadeaway. Il décolle aussi pour un nouvel alley oop. Il s’occupe même de son futur coéquipier à Duke, Cam Reddish, en défense. Et permet à la Team World de reprendre l’avantage à la pause (38-35). A 2/20 à trois points pour les deux équipes en cumulé (dont 0/8 pour le monde), les jeunes pépites ont encore du boulot derrière l’arc…
Ça brasse entre Bassey et Bol
La sélection internationale garde la main sur le match au retour des vestiaires avec un bon passage d’Ignas Brazdeikis. Après s’être fait martyrisé en 1ère mi-temps, Charles Bassey retourne encore au défi face à Bol Bol, et le grand nigérian arrive à 9 points et 10 rebonds. A ses côtés, Jaylen Hoard n’est pas mal non plus avec 8 points et 8 rebonds et une grosse activité des deux côtés du terrain. Barrett place un dunk sidérant malgré trois défenseurs. Darius Garland ajoute lui 9 points à son compteur personnel. Team USA trouve un peu d’adresse en 3e quart (4/7) et reprend effectivement les devants. Quentin Grimes, futur Jayhawk, inscrit 11 points dans la période pour aider le retour des américains (64-61).
Leandro Bolmaro n’avait pas encore frappé mais le sniper argentin frappe à deux reprises dans le coin et la sélection mondiale reprend du poil de la bête. Bol Bol a beau dominer les débats avec un rebond offensif, mais une interception de Barrett qu’il conclut en cavalier seul, puis une énorme claquette de Bassey donnent le plus gros avantage du match au Monde : +7. Andrew Nembhard réussit une passe incroyable : en sauvant le ballon dans son dos, il sert parfaitement Hoard pour un dunk facile. Reddish réduit la distance mais le pivot jamaïcain, Kofi Cockburn envoie un énorme dunk. L’escouade américaine est à -11 à 2 minutes malgré 3 contres immenses d’affilée de Bol. Ils ne reviendront plus (89-76) au terme d’un dernier quart à sens unique (28-12)…
https://www.youtube.com/watch?v=BsHNMkP7vBo