NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
NYK
IND2:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.51IND2.5Pariez
  • BOS1.1CLE5.6Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Affluences dans les salles : les dessous de l’incroyable série des Mavericks

C’est une statistique assez incroyable : l’équipe qui cumule le plus de matches consécutifs à guichets fermés n’est autre que Dallas, actuellement dernier de la conférence Ouest. Pas de Golden State, Cleveland, New York ou Boston… mais bien Dallas.

Et ça ne date pas d’hier puisque les coéquipiers de Dirk Nowitzki en sont à 717 matches de suite à domicile joués à guichets fermés à l’American Airlines Center. Pour donner une idée de la performance, il suffit de le comparer avec le record NBA qui appartient aux Blazers avec 814 rencontres d’affilée jouées dans un stade plein entre avril 1977 et novembre 1995.

Cette saison, Dallas affiche 103% de remplissage à domicile, 86 % à l’extérieur

La dernière fois qu’il restait une place pour observer les Mavericks, c’était il y a presque 16 ans, jour pour jour : le 15 décembre 2001 et un match contre Minnesota. Depuis, la salle est toujours pleine à craquer. Cette saison par exemple, l’American Airlines Center est remplie à 102.8 %. L’explication de ce surbooking ? Les sections debout peuvent contenir plus qu’annoncé sur le papier. Aucune franchise ne peut en dire autant…

Comment expliquer cette popularité puisque les Mavericks sont dans une mauvaise passe depuis plusieurs saisons et demeurent, en plus, une équipe peu spectaculaire. D’ailleurs, les mauvais chiffres à l’extérieur des Mavericks confirment que cet engouement est essentiellement à domicile. Loin de leurs bases, le taux de remplissage des Mavericks chute à 86 % cette saison. Là encore, aucune autre équipe ne fait pire cette saison : Dallas est donc l’équipe la plus populaire à domicile et la moins attirante à l’extérieur… À titre de comparaison, les Warriors remplissent les salles à 100.5% à l’extérieur !

Des places sont données, tout simplement

Cette impressionnante série à domicile s’explique par deux éléments. Premièrement : les prix pratiqués sont beaucoup plus bas que la moyenne des autres salles. À titre d’exemple, pour le prochain match des Suns, les prix varient entre 5 et 140 dollars… Ensuite, pour combler les trous dans les gradins, Mark Cuban n’hésite pas à offrir des invitations aux établissements scolaires ou à des œuvres de charités.

« Pour les matches moins prestigieux, on utilisera nos contacts auprès de la communauté pour inviter des groupes », confirme Mark Cuban au site Five Thirty Eight. « Les billets sont perdus, et on estime qu’avoir une place prise par un jeune fan peut créer un fan des Mavericks pour la vie. C’est un investissement pour notre future base de fans. »

En clair, les plus jeunes spectateurs de Dallas paient rarement leur place et ils sont gracieusement invités à venir supporter Dirk Nowitzki et ses coéquipiers… Pour les Mavericks, mais aussi pour la NBA, qui enregistre des chiffres de plus en plus importants, il est préférable de voir une salle pleine, même avec des places gratuites, qu’une salle vide sans ambiance comme on peut le voir du côté de Detroit depuis deux ans, malgré le déménagement dans le centre de la ville.

Grâce à ces invitations, Dallas a une chance de pouvoir battre le record des Blazers, même s’il n’aura pas la même valeur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *