Quand Kyrie Irving a demandé son transfert à ses dirigeants, il était clair pour eux qu’il fallait récupérer une contrepartie dont Cleveland pourrait se servir pour reconstruire en cas de départ de LeBron James l’été prochain. En obtenant le prochain premier tour de draft des Nets dans la transaction avec les Celtics, les Cavaliers ont réalisé un joli coup puisque selon toute vraisemblance, Brooklyn s’apprête à vivre une nouvelle saison compliquée, et ce choix devrait à nouveau être très haut placé.
La (première) grande question est maintenant de savoir s’il faut conserver ce dernier et miser sur un jeune joueur (Doncic ? Porter Jr. ? Bagley III ?), ou l’échanger pour récupérer une star. Les Cavs devront y réfléchir d’ici le début de la saison, puis surtout en février avant la trade deadline, et enfin au moment de la draft. Car une deuxième grande question concerne le numéro de ce choix dont la valeur dépend de la lottery qui aura lieu en mai.
Échanger ? Attendre ? Ne rien faire ?
Dans la même situation l’an passé, Boston avait judicieusement gardé le choix des Nets qui lui appartenait puisque celui-ci s’est transformé en first pick et avait bien plus de valeur en juin qu’avant la lottery. Il a finalement permis aux C’s de l’échanger aux Sixers pour récupérer le 3e choix (devenu Jayson Tatum) ainsi qu’un premier tour protégé des Lakers en 2018.
Une chose est sûre, ce choix de draft intéresse puisque selon Cleveland.com la franchise a déjà reçu des coups de fil concernant de potentiels transferts !
Comme son prédécesseur la saison dernière, ce pick des Nets risque de faire couler beaucoup d’encre, et d’alimenter les rumeurs. D’autant plus qu’il est indirectement lié à l’avenir d’un certain LeBron James…