Pré
saison
Pré
saison
BOS130
DEN104
CHA98
NYK105
TOR
WAS1:30
DET
MIL2:00
LAL
PHO3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.43NEW2.36Pariez
  • LOS1.96MIN1.64Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Cleveland confronté à une facture historique

La course à l’armement des Cavaliers pour rester compétitifs coûte très, très cher à leur propriétaire, Dan Gilbert. Depuis le retour de LeBron James dans l’Ohio, il y a désormais trois saisons, la franchise dépense allègrement pour entourer le quadruple MVP et cela résulte en une facture de plus en plus lourde.

Déjà trois ans de luxury tax

Dès la fin de la saison 2014-15, Cleveland s’est acquitté d’un chèque de 6.96 millions de dollars pour régler leur luxury tax, le deuxième montant de la NBA cette année-là mais bien en-dessous des 19.98 millions de dollars payés par les Nets.

L’addition fut nettement plus salée pour la saison suivante : 54 millions de dollars de taxe en raison d’une masse salariale de 106.08 millions pour un salary cap de 84.7 millions de dollars. Une envolée qui s’explique par les prolongations de contrat de Kevin Love (108.9 millions sur 5 ans), Tristan Thompson (82 millions sur 5 ans), LeBron James (23 millions l’année) et la mise en route de la prolongation de Kyrie Irving signée l’été d’avant (90 millions sur 5 ans). En guise de récompense, les Cavaliers ont pu justifier cette énorme dépense par le titre NBA.

Malheureusement pour Dan Gilbert, son équipe n’a pas gagné le titre cette saison et il devra pourtant signer un chèque encore très conséquent d’environ 24.8 millions de dollars. C’est moins que l’an passé et cela s’explique par la hausse bienvenue du salary cap à 94.1 millions de dollars.

La « repeater tax », l’épée de Damoclès de Cleveland

La saison 2017-18 n’a pas encore commencé que les comptables de Dan Gilbert peuvent s’affoler : les Cavaliers sont désormais considérés comme des récidivistes et s’apprêtent à être frappés par la « repeater tax ». Cette taxe supplémentaire concerne les équipes assujetties à la luxury tax lors de trois des quatre précédentes saisons. Même si la saison à venir n’est pas terminée, il est déjà clair que Cleveland sera dans ces dispositions et c’est pourquoi les signatures de Jose Calderon, Jeff Green et surtout la prolongation de Kyle Korver (22 millions sur 3 ans) et l’arrivée de Cedi Osman (8.3 millions sur 3 ans) pourraient coûter très cher à Cleveland au terme de la prochaine saison. Pour simplifier, un dollar supplémentaire dépensé en coûte quatre à la franchise.

Ainsi, la prolongation de Kyle Korver poussait l’estimation de leur taxe de 20.4 millions de dollars à… 42.7. Avec la signature de Cedi Osman, la future facture de Cleveland est désormais évaluée à environ 70 millions de dollars, d’après ESPN.

À terme, les implications compliquent énormément la situation des Cavaliers car le moindre mouvement pour se renforcer, notamment en cours de saison, relève de l’impossible. C’est pourquoi Cleveland cherche à réaliser des économies à l’image des tentatives d’échange d’Iman Shumpert. Un départ de ce dernier aux Rockets aurait pu permettre à la franchise de sauver plus de 17 millions de dollars de taxe.

Rappelons que, si la situation reste en l’état, Cleveland restera loin du record des Nets en 2013 : 90.6 millions de dollars.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *