C’est la période de l’année où les joueurs signent des gros chèques, et où les franchises modifient et complètent leur effectif pour la saison à venir. La free agency démarre officiellement samedi à 6h00 (heure française) et même si elle devrait être moins folle que l’an dernier, il y a quelques superstars disponibles et beaucoup de bonnes pioches à tirer.
On pense évidemment à Blake Griffin, Gordon Hayward, Paul Millsap ou Kyle Lowry, mais aussi aux George Hill, Danilo Gallinari et autres Otto Porter Jr. Les trente franchises ont des trous dans leur roster et plus ou moins d’argent pour les combler. Basket USA identifie pour vous les besoins de chaque équipe en précisant le budget disponible pour les satisfaire. En commençant par les clubs de la conférence Est.
Le budget d’une « Enveloppe pour recruter » est une estimation basée sur la masse salariale de l’équipe et les décisions probables prises par la franchise sur les cas en suspens. Elle ne prend pas en compte les différentes « Exceptions » qui vont de 1 à 8.5 millions selon la situation de chaque équipe.
ATLANTA HAWKS
Enveloppe pour recruter : 34 millions de dollars
Besoins : Pivot / Shooteur / Ailier Fort / Meneur remplaçant
Priorité : prolonger Paul Millsap et Tim Hardaway Jr
En douze mois, les Hawks ont perdu Al Horford, Jeff Teague, Kyle Korver et Dwight Howard. Free agent non protégé, Paul Millsap pourrait lui aussi quitter le projet de reconstruction mené par le nouveau GM Travis Schlenk. Pour partir sur de bonnes bases, prolonger le prometteur Tim Hardaway Jr. est une bonne idée. Il faudra ensuite chercher une raquette digne de ce nom.
BOSTON CELTICS
Enveloppe pour recruter : 19 millions de dollars
Besoins : Scoring / Rebond
Priorité : trouver une star comme Gordon Hayward ou Blake Griffin
Ça y est : Danny Ainge est prêt à vider son portefeuille lors de la free agency. Paul George via un échange, Gordon Hayward ou Blake Griffin, le GM est sur tous les fronts pour récupérer un joueur capable de scorer et de venir en aide à Isaiah Thomas lorsque le jeu se tend. Le dernier nommé apporterait cette densité dans la raquette qui fait cruellement défaut aux C’s, mais un gros doute plane sur son association avec Al Horford.
BROOKLYN NETS
Enveloppe pour recruter : 25 millions de dollars
Besoins : Star / Expérience
Priorité : signer une star en devenir comme Kentavious Caldwell-Pope ou Otto Porter Jr
Les Nets ont quatorze joueurs sous contrat (sans compter leur rookie Jarett Allen) mais seulement deux reconnus pour leur capacité à créer et scorer : D’Angelo Russell et Jeremy Lin. Derrière eux, une poignée de joueurs prometteurs (Caris LeVert, Spencer Dinwiddie, Sean Kilpatrick, Rondae Hollis-Jefferson) qui ont permis à la franchise de bien finir la saison, deux solides intérieurs (Timofey Mozgov et Trevor Booker) mais un cruel manque : un go-to-guy.
CHARLOTTE HORNETS
Enveloppe pour recruter : 0 dollar
Besoins : Meneur remplaçant
Priorité : signer un backup comme Darren Collison
Comme nous l’expliquions il y a peu, Charlotte avait besoin de trouver de la taille, du scoring et un meneur remplaçant cet été. La franchise a récupéré Dwight Howard et Malik Monk, de quoi rayer les deux premiers éléments de la liste. Avec peu d’argent mais un gros vide derrière Kemba Walker, on opte toujours pour Darren Collison même si ça risque d’être compliqué.
CHICAGO BULLS
Enveloppe pour recruter : 32 millions de dollars
Besoins : du scoring au poste 3 et 4
Priorité : prolonger Nikola Mirotic
« On a pris une nouvelle direction ». En transférant leur franchise player, John Paxson et le front office des Bulls se sont engagés dans une reconstruction particulière. Le club compte sur les jeunes talents Zach LaVine, Kris Dunn, et autres Lauri Markannen… mais aussi les onéreux vétérans Dwyane Wade et (peut-être) Rajon Rondo. Seul joueur clairement ciblé : Nikola Mirotic, free agent protégé. Sinon, à l’aile, Paul Zipser est bien seul…
CLEVELAND CAVALIERS
Enveloppe pour recruter : 0 dollar
Besoins : un bon meneur remplaçant
Priorité : récupérer Paul George ou Carmelo Anthony
Comme prévu, les Cavaliers ont une nouvelle fois écrasé la conférence Est (en playoffs), pour échouer largement face à l’armada des Warriors. Le propriétaire Dan Gilbert semble n’avoir qu’une seule idée en tête : renforcer sa super team avec Paul George ou Carmelo Anthony. Ce qu’il faut aussi aller chercher sur le marché des transferts, c’est un peu de création et de défense derrière Kyrie Irving ainsi que quelques remplaçants. Comme d’habitude, il s’agira sûrement de vétérans au salaire minimum.
DETROIT PISTONS
Enveloppe pour recruter : 0 dollar
Besoins : Shooteurs / Création
Priorité : conserver Kentavious Caldwell-Pope
Stan Van Gundy a mis le temps et l’argent pour construire un noyau dur de jeunes talents à Motor City. Le prochain joueur à prolonger sur sa liste : Kentavious Caldwell-Pope. L’arrière est protégé et SVG est prêt à mettre le maximum, pas de suspense a priori. Luke Kennard est un talent de plus, complémentaire de KCP, et qui ne lui coûtera rien. Un soulagement.
INDIANA PACERS
Enveloppe pour recruter : 26 millions de dollars
Besoins : Ailier / Meneur / Rebonds
Priorité : gérer l’après Paul George
Difficile de prédire la free agency des Pacers, qui devraient échanger Paul George dans les mois (jours ?) qui viennent pour éviter de le perdre contre rien en 2018. On imagine qu’Indiana va tenter de récupérer un ailier ou un meneur dans la transaction, sinon elle devra le faire sur le marché des transferts, et aura l’argent pour. Créateur et rebondeur sont les bienvenus pour une franchise qui est à un tournant.
MIAMI HEAT
Enveloppe pour recruter : 35 millions de dollars
Besoins : Arrière / Ailier Fort / Meneur remplaçant
Priorité : recruter une star comme Gordon Hayward ou Blake Griffin
Gordon Hayward a pris rendez-vous avec Miami, c’est dire si Pat Riley compte être entreprenant cet été avec sa grosse enveloppe. South Beach pourrait aussi plaire à Blake Griffin ou Paul Millsap, qui formeraient l’un ou l’autre une raquette impressionnante avec Hassan Whiteside. Si le club manque les trois joueurs, il lui faudra trouver un ailier, et un ailier-fort. Ou pourquoi pas prendre Danilo Gallinari, dont la polyvalence serait parfaite dans le basket d’Erik Spoelstra.
MILWAUKEE BUCKS
Enveloppe pour recruter : 0 dollar
Besoins : un shooteur, de l’expérience
Priorité : recruter un extérieur d’expérience
Presque aucun changement à attendre dans le Wisconsin, si ce n’est les départs de Jason Terry, Michael Beasley, et celui potentiel de Tony Snell. Les Bucks aimeraient sûrement le garder, pour sa défense et son shoot, mais la franchise n’a pas d’argent, et ne lui a toujours pas proposé une qualifying offer à 5 millions. Expérience, 3-pts, défense ? Thabo Sefolosha et Kyle Korver sont sur le marché.
NEW YORK KNICKS
Enveloppe pour recruter : 16 millions de dollars
Besoins : un meneur de jeu / un arrière / un pivot en bonne santé
Priorité : signer des joueurs rapides pour coller au jeu de Jeff Hornacek
Phil Jackson a perdu son bras de fer avec Carmelo Anthony et quitté un navire à la dérive. Un nouveau président moins borné pourra s’appuyer sur Melo, Porzingis, Ntilikina et Hernangomez pour reconstruire. Il y a déjà quelques pièces intéressantes autour, il faudrait maintenant trouver un meneur expérimenté pour épauler le Français, et surtout des joueurs prêts à défendre.
ORLANDO MAGIC
Enveloppe pour recruter : 13 millions de dollars
Besoins : des shooteurs et des défenseurs
Priorités : signer un ailier shooteur
Avant-dernière attaque de la ligue, 22e défense, le Magic a besoin d’un joueur capable de… marquer des points et de défendre. Un joueur extérieur de préférence, après la draft de Jonathan Isaac. Au nouveau GM, John Hammond, de trouver un joueur capable de rentrer quelques tirs à 3-points pour étirer les défenses et enflammer l’attaque floridienne. Un Tony Snell qu’il connaît bien ?
PHILADELPHIE SIXERS
Enveloppe pour recruter : 45 millions de dollars
Besoins : Expérience / Shooteur
Priorité : signer un arrière comme J.J. Redick
On se souvient que l’an dernier, Philly s’était placé pour attirer Manu Ginobili, un vétéran efficace sur le terrain et précieux dans le vestiaire. Pour cet été, les Sixers vont prendre le risque de signer un joueur de 33 ans qui remplit tous les critères du free agent idéal : J.J. Redick. Le complément parfait entre Markelle Fultz et Ben Simmons.
TORONTO RAPTORS
Enveloppe pour recruter : 0 dollar
Besoins : Shooteur / Banc
Priorité : Prolonger Kyle Lowry
Masai Ujiri va tout faire pour garder Kyle Lowry, et si possible Serge Ibaka. Il ne lui restera alors aucun dollar et il devra pourtant chercher un shooteur/défenseur sur le marché pour remplacer les départs cumulés de Patrick Patterson et P.J. Tucker.
WASHINGTON WIZARDS
Enveloppe pour recruter : 2 millions de dollars
Besoins : des remplaçants de qualité
Priorité : prolonger Otto Porter Jr.
Otto Porter Jr. et Bojan Bogdanovic sont tous deux free agents protégés cet été, mais la franchise risque de dépenser tout son argent pour le premier nommé. Elle devra alors trouver un remplaçant au second s’il vient à accepter une offre d’une autre équipe. Un joueur capable de se comporter en joker pour la second unit de Scott Brooks. Pêle-mêle, on peut leur proposer Omri Casspi, Michael Beasley, ou un retour de Jeff Green chez lui.