« Il nous a portés, il a été notre MVP. » Damian Lillard a été franc et direct après la victoire des Blazers face aux Wolves. Allen Crabbe (25 points à 8/12 aux tirs dont 8/10 à trois points) a été le grand bonhomme de la victoire de Portland.
Menés au score pendant trois quart-temps, les Blazers ont réussi un énorme comeback initié par Crabbe, auteur de 10 points en 47 secondes, avec trois 3-points consécutifs, dont un avec la faute d’Omri Casspi.
Allen, vous finissez meilleur joueur du match, à 25 points en 32 minutes avec un superbe 8/10 aux tirs, racontez-nous votre performance.
« J’ai eu un coup de chaud. Je me sentais bien, mais le plus important, c’est que j’ai pris mes tirs en confiance sur la transition et dans le rythme de l’attaque. C’était un bon soir pour moi. »
Qu’avez-vous ressenti lors de cette série de 10 points d’affilée ?
« Ça fait partie de ces soirs ! Je l’ai dit à Dame : je suis chaud. Si tu me files la gonfle, je vais shooter. Avant même qu’il me donne la balle [sur la contre-attaque], je savais que j’allais tirer à 3-points. J’avais cette sensation que tous mes tirs allaient rentrer. Je me sentais bien, donc pourquoi pas tenter le coup. »
Avez-vous déjà vécu un match comme ça, où tous vos points (sauf un lancer) sont venus derrière l’arc ?
« Non. Ce sont mes coéquipiers qui me l’ont dit. Ça fait partie de ces soirées où tout va bien. Mes coéquipiers m’ont bien trouvé et j’ai pu enchaîner les shoots. »
Et vous avez surtout été l’artisan majeur du retour de votre équipe…
« C’était bien. On sait l’importance de chacun des matchs qu’on joue en ce moment. Les trois derniers matchs qu’il nous reste ne vont pas être simples. Mais on sait ce qu’on doit faire pour gagner. On doit continuer à pousser. »
Que s’est-il passé défensivement en dernier quart, avec des Wolves muets pendant plus de 8 minutes ?
« On s’est simplement reconcentré. On savait que la défense proposée en 1ère mi-temps n’était pas au niveau auquel on doit jouer. En 3e quart, c’était déjà un peu mieux. Mais en dernier quart, on a vraiment serré les vis et on a réussi à obtenir les stops dont on avait besoin. »
Quelle était l’ambiance à la mi-temps ?
« Comme vous pouvez le voir, le mot défense écrit sur le tableau annonce la couleur. On n’était pas bon. Et le coach nous l’a dit. Pour une équipe qui veut jouer les playoffs, on n’était pas au niveau. Et on n’avait pas ce sentiment d’urgence. Il nous a dit qu’on devait élever le niveau défensif, qu’on n’y arriverait pas sans constance dans notre effort défensif. On s’est remobilisé, on a monté l’intensité et on a obtenu les stops. »
Cette victoire vous relance dans votre duel avec les Nuggets, est-ce une pression supplémentaire difficile à gérer ?
« On veut surtout contrôler ce qu’on peut contrôler. Ce que Denver va faire, c’est hors de notre contrôle. Ce qu’on doit faire, c’est qu’on doit se préparer au mieux pour les trois matchs à venir, bien intégrer le plan de jeu et faire ce qu’on a à faire sur le terrain. »
Propos recueillis à Portland
https://www.youtube.com/watch?v=-lUXb7sSo74