Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE119
IND120
MIN88
GSW99
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW5.05Pariez
  • OKL1.18DEN4.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Thunder toujours en quête d’une meilleure défense et de variété offensive

Si près, si loin… Le Thunder a quitté l’Oregon avec une défaite dans les valises. L’équipe de Russell Westbrook (45 points) était tout proche de réaliser le hold-up après avoir compté 7 points de retard à moins d’une minute du gong.

Mais les tirs de desperados de Westbrook et du nouvel arrivant, Doug McDermott, n’ont pas trouvé leur cible. 

Des réglages à faire en défense

« J’ai raté mes tirs, tout simplement. On a un match [ce soir à Phoenix], je serai prêt à jouer », a indiqué Russell Westbrook. « Je ne sais pas trop ce qui s’est passé en fin de match, je vais voir le film pour en savoir plus. »

Sur la ligne de touche, Billy Donovan a lui son idée sur la question… C’est en défense que ça a coincé !

« On n’a pas bien commencé le match, on a pris 10-12 points d’entrée. On s’est battu et on a réussi à revenir. Mais en dernier quart, on n’a pas réussi nos tirs. On a eu de bonnes positions mais ça n’est pas rentré, tout simplement. Je salue l’effort de mes joueurs pour tenter cet ultime baroud d’honneur, qui nous a ramené à une possession. Mais ça n’a pas suffi. […] C’est surtout en défense, où on a connu des hauts et des bas, qu’on perd ce match. »

Dans son style bien à lui, élusif à souhait, Russell Westbrook ne pouvait qu’acquiescer.

« On doit être plus lié défensivement. On doit revoir nos fondamentaux pour être sûr de jouer comme il faut. On verra ça à la vidéo. Mais j’aime notre situation [actuelle]. »

Doug McDermott ne disait pas autre chose avant de quitter le vestiaire visiteurs du Moda Center.

« Ils nous ont battus dans la dureté en fin de match, pour aller chercher des gros rebonds. On n’a pas bien fait le box-out et on a raté quelques missions défensives. Il faut leur rendre hommage, ils ont joué dur », avoue Doug McDermott. « On ne peut pas se permettre de se relâcher quand on mène au score. On doit jouer plus dur en fin de match. »

Le « road trip d’intégration » se passe bien

Avec Taj Gibson, plus Norris Cole fraîchement débarqué, Doug McDermott est un des trois nouveaux éléments à la disposition de Billy Donovan. Et visiblement, ce dernier a apprécié leur effort. L’intégration se passe donc plutôt bien.

« J’ai été satisfait de la prestation du banc. Nos remplaçants nous ont donnés de bonnes minutes. Doug a été solide pendant de longues séquences. Taj a aussi été très bon. Et même Norris, sachant que c’est son premier jour, a été très bien. Je suis content des positions de tir qu’on a obtenues. « 

Devenu le « Russell Show », la saison du Thunder ne doit cependant pas se résumer à son seul meneur superstar pour Billy Donovan. Certes, il sera toujours (forcément) l’option n°1 en fin de match, mais l’entraîneur d’Oklahoma City veut trouver d’autres solutions. Notamment en serrant la vis en défense.

« Russell a eu de très bonnes positions de tir. Il a été exceptionnel dans le crunch time dernièrement et ce qui m’importe toujours, c’est qu’on trouve des positions de tirs qu’on soit capable de réussir. On a eu plusieurs bonnes positions. Honnêtement, c’est le genre de tirs qu’il réussit souvent, mais ça n’est pas rentré. Ça fait partie du jeu. Si on avait bien verrouillé notre rebond défensif aux lancers, ou réussi un de ces petits tirs près du cercle, on aurait pu l’emporter. Ce que je dis toujours, c’est qu’on doit se donner une chance. Ce soir, ça n’est pas passé mais on doit trouver d’autres solutions que Russ en fin de match. »

De fait, déjà critiqué pour sa prévisibilité à l’époque de Kevin Durant, le Thunder a accentué ce défaut avec Russell Westbrook en cela que le meneur a quasiment toujours les tickets shoot en fin de match.

Propos recueillis à Portland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *