Dans l’histoire des Celtics, Gerald Green est le point de jonction entre les deux derniers matches à 50 points et plus d’un joueur de la franchise.
Ce fut Paul Pierce, le 15 février 2006 face à Cleveland, puis Isaiah Thomas, le 30 décembre 2016 contre Miami.
Alors rookie qui n’avait disputé que 4 secondes lors de cette rencontre de 2006, Gerald Green se souvient de la performance de « The Truth » face à un jeune LeBron James de 21 ans. Le futur MVP des Finals 2008 avait compilé 50 points, 8 passes et 7 rebonds.
« Pierce et LeBron avaient été énormes », rappelle Gerald Green à ESPN. « Je crois que LeBron avait marqué 43 points. Ça fait partie de ses matches où l’on observe deux grands joueurs en face-à-face. Pierce a relevé le défi, James aussi, ils défendaient l’un sur l’autre. C’était un grand match avec deux joueurs compétitifs. »
Est-ce un plus grand match que celui d’Isaiah Thomas et ses 52 points ?
« Ce que Thomas a fait, c’est littéralement nous porter sur ses épaules dans le dernier quart-temps. On en avait besoin. Je n’avais jamais vu un joueur marquer autant de points en un quart-temps. C’était incroyable. »
Le meneur All-Star a inscrit 29 points dans le quatrième quart-temps (record de franchise) pour permettre aux Celtics de l’emporter, alors que Paul Pierce et sa bande s’étaient inclinés en double prolongation face au « King James », en triple-double : 43 points, 12 rebonds, 11 passes et 4 contres.