Après onze sorties à plus de 20 points depuis le lever de rideau, Kristaps Porzingis connait un coup de mou depuis le début du mois : 13 pts de moyenne à 31% et 2 balles perdues en quatre matches. Drafté sous les sifflets à l’été 2015, le Letton continue son apprentissage mais son statut a changé. La future star des Knicks, c’est lui.
Avec 19,9 pts et 7,4 rbds, le jeune intérieur confirme sa superbe saison rookie en attendant l’explosion programmée qui en fera peut-être le prochain Dirk Nowitzki. Plus musclé, plus confiant, mieux adapté à la vie NBA et aux Etats-Unis, plus à l’aise avec les médias et encore plus affable avec les fans, le chouchou de Big Apple s’est récemment confié à The Crossover.
« La première année a été assez difficile pour moi. Il y avait trop d’attention et trop de choses se passaient autour de moi alors que je voulais vraiment juste me concentrer sur le basket » explique-t-il. « Parce que personne n’attendait vraiment grand chose de moi, quand j’ai commencé à bien jouer, j’ai reçu beaucoup de sollicitations, c’était un peu dingue. Je n’étais pas habitué et je ne m’y attendais pas. Maintenant j’ai appris, c’est ma deuxième saison, je suis mieux préparé. Je peux toujours progresser dans ma vie en dehors du terrain mais mes frères et moi-même gérons déjà bien mieux tout cela. »
« Embiid a tout l’arsenal nécessaire »
Au passage, il revient sur la qualité de sa cuvée (Towns, Booker, Okafor, Turner…) : « Je pense que la draft 2015 est l’une des meilleures de ces dernières années, avec beaucoup de super intérieurs. Mais on doit maintenant montrer à quel point nous sommes bons et ne jamais rabaisser nos standards ». Il ajoute dans cette liste le favori pour le titre de Rookie Of The Year.
« Joel Embiid n’est pas de cette draft là mais c’est un super joueur, qui évolue à un très haut niveau. Ses stats seraient encore plus belles s’il n’était pas limité dans son temps de jeu. Il est grand mais sait shooter extérieur, il a tout l’arsenal nécessaire. »
Enfin, il revient sur son record de points battu cette saison.
« Je n’avais jamais atteint les 30 points la saison passée, cette saison je l’ai fait déjà deux fois et c’est la conséquence d’une plus grande confiance. Je sais ce que je peux faire et j’a la confiance de mes coéquipiers. Ce sont eux qui me mettent dans de très bonnes conditions. »