Alors que les Knicks attendaient beaucoup de lui, notamment sur le plan défensif et dans l’animation offensive, Joakim Noah déçoit. L’ancien pivot des Bulls tourne péniblement à 4 pts, 9 rbds et 3.5 pds par match, et son temps de jeu se limite à 23 minutes en moyenne. Après 11 matches sans saveur, il reconnaît qu’il n’est pas satisfait.
« Il y a des choses qu’il faut que je fasse beaucoup mieux, et je ne suis pas heureux de mon niveau actuel » explique-t-il sur ESPN. « J’ai le sentiment de pouvoir beaucoup mieux jouer, mais je ne vais pas me laisser prendre par la frustration. Je donne tout ce que j’ai, et je m’attends à mieux jouer. »
« Des hauts et des bas »
Ce faible impact est-il dû au « small ball » prôné par Jeff Hornacek ?
« On ne regarde pas vraiment le nombre de minutes qu’il joue » affirme le coach des Knicks. « On est plutôt dans cette optique : Apporte-t-il l’énergie nécessaire ? Est-ce que les autres gars jouent bien ? Est-ce qu’on peut jouer un peu « small ball » ? Et je pense qu’il s’en sort très bien. »
Si son coach se veut rassurant, Noah persiste et signe : il est en difficulté.
« J’essaie de m’en sortir, et ça ne fait aucun doute : il y a vraiment des hauts et des bas. Je pense que c’est plutôt lié à mon rôle. Il y a des matches où ça va être mon soir, et parfois, ça ne le sera pas… Mais au final, il faut que je sois régulier dans l’effort, et je dois essayer d’apporter quelque chose de positif à l’équipe. »
Le match de 18h00 face aux Hawks sera intéressant à observer. D’abord parce qu’il va défier Dwight Howard, mais aussi parce qu’Atlanta est l’une des meilleures équipes de ce début de saison. Un vrai test pour les Knicks et Noah.