Dernier joueur de la ligue à avoir pris au moins 10 rebonds dans chaque match cette saison, Hassan Whiteside réalise une énorme saison puisqu’il compile 18.2 points, 15.9 rebonds et 2.3 contres de moyenne.
Hélas pour lui, ses performances passent relativement inaperçues car le Heat est dans une spirale de défaites avec 6 revers consécutifs et 8 en 9 matches…
« C’est compliqué », concède le pivot au Miami Herald quand on évoque ses statistiques qui ne se transforment pas en victoire. « On est dans la bonne direction. Je crois en mes gars. On n’a pas joué de mauvaises équipes, on n’a pas pris de fessées. On reste une des meilleures défenses de la ligue. »
Deuxième défense de l’Est
Le Heat a effectivement perdu contre les Spurs (deux fois), le Jazz, le Thunder, les Raptors, les Hornets ou encore les Bulls. Des équipes de gros calibre donc. Whiteside a effectivement raison aussi sur la défense, elle est solide avec 97.5 points encaissés de moyenne (2e de l’Est). Outre des absences notables (Dragic, Winslow…), le calendrier est l’une des raisons du début de saison très, très compliqué de la franchise triple championne NBA.
La dernière défaite contre les Hawks est difficile à avaler pour Whiteside, énorme avec 19 points et 25 rebonds (record en carrière égalé). Surtout, il avait mal démarré la rencontre avec un 2/10 au shoot, qui se transformera finalement en 6/15.
« Ça compte beaucoup pour lui actuellement », explique Erik Spoelstra. « Il ressent les responsabilités d’inspirer et d’aider son équipe à gagner. »
https://www.youtube.com/watch?v=-bsgPxNIDJw