Il fait partie de la poignée de joueurs dont les performances seront suivies de très, très près… Poussé vers la sortie par Kevin Durant, Harrison Barnes a immédiatement rebondi aux Mavs où il s’est engagé pour 94 millions sur quatre ans ! A lui de justifier ce salaire, et il sait qu’il va devoir prendre ses responsabilités.
« La balle va être bien plus souvent dans mes mains, et ça signifie qu’il y aura bien plus de décisions à prendre » a rappelé l’ancien ailier des Warriors dans un live sur Facebook. « Je discute beaucoup avec Coach Carlisle, simplement sur ce que je suis capable de faire, et sur ce qu’il pense que je peux apporter à l’équipe. »
En clair, le coach des Mavs souhaite qu’il fasse évoluer son jeu, sans oublier ses qualités habituelles, voire naturelles.
« Une des choses qu’il m’a dite, c’était que je défendais et prenais des rebonds à Golden State. Ce n’est pas parce qu’ils veulent que je marque davantage que je dois laisser tomber la défense et le rebond. Je dois simplement ajouter cette corde à mon arc, et c’est excitant. »
Champion olympique à Rio, mais repoussé au bout du banc, Barnes va devoir se faire violence. Exactement comme a pu le faire Nicolas Batum aux Hornets.
« Je suis très emballé par ce nouveau rôle en attaque. Je bosse dessus depuis deux ans, et notamment cet été », poursuit-il. « J’espère en profiter et développer cette compétence. Mais c’est aussi être aux côtés de joueurs qui ont déjà gagné, et entraîné à ce niveau. Je vais être aux côtés d’un Hall Of Famer en la personne de Dirk, et ce sera super sympa d’apprendre de lui, et de voir jusqu’où je peux amener mon jeu. »