La free agency n’est pas encore terminée, comme l’a bien démontré la prolongation de contrat de Moe Harkless avec les Blazers hier, alors que le joueur était initialement n°2 de ce classement. Sans lui, les postes 3 encore disponibles se font bien moins intéressants dans la mesure où LeBron James rempilera sans surprise à Cleveland.
1) LeBron James (Cavaliers)
C’est le faux free agent de la bande : LeBron James reviendra à Cleveland mais il prend son temps, la faute à une incertitude contractuelle. À la base, l’ailier souhaitait s’engager pour un an afin de re-négocier le contrat le plus juteux de l’histoire, au-delà des 200 millions de dollars la saison prochaine. Sauf qu’il pourrait bien être dans l’incapacité de parvenir à ses fins en raison d’une obscure règle de la convention collective que connaît bien Jamal Crawford : la « Over 36 Rule ». Pour synthétiser, cette règle empêche une franchise d’offrir un contrat maximum de 4 ou 5 ans à un joueur qui sera âgé de 36 ans ou plus dans la dernière année de son contrat. Or, ce sera le cas de LeBron James avec un contrat maximum de 5 ans.
Il lui reste donc deux solutions : signer un contrat d’un an au maximum de 27.5 millions de dollars et prolonger l’an prochain pour environ 157 millions de dollars sur 4 ans, ou prolonger dès maintenant pour 4 ans (les Cavs n’ont pas ses « Full Bird Rights » pour un contrat de 5 ans) à hauteur de 138 millions de dollars. Évidemment, la première solution est la plus risquée : en signant pour un an, LeBron James court le risque de se blesser gravement et de perdre gros et de plus, il redeviendra free agent au moment où la NBA et le syndicat des joueurs négocieront la future convention collective. C’est un problème de riches, certes, mais dans son cas, la question se pose évidemment.
Stats 2015-16 : 25.3 pts à 52%, 30.9% à 3-pts, 7.4 rbds, 6.8 pds, 1.4 int en 35.6 min (76 matchs)
2) Metta World Peace (Lakers)
Il n’y a plus vraiment d’ailiers de valeur disponibles sur le marché et à 36 ans, Metta World Peace n’est une priorité pour personne. Pourtant, le New Yorkais a réussi son pari de rejouer en NBA après deux ans d’absence et même s’il portait l’uniforme de faibles Lakers, il est loin de s’être ridiculisé. Forcément moins rapide, il n’en garde pas moins sa fabuleuse ténacité défensive et un certain opportunisme offensif. Il a joué son rôle de mentor avec enthousiasme et en tant que quinzième homme et pilier de vestiaire, Metta World Peace est toujours de l’or en barre.
Stats 2015-16 : 5 pts à 31.1%, 31% à 3-pts, 2.5 rbds en 16.9 min (35 matchs)
3) Tayshaun Prince (Wolves)
À l’instar de Metta World Peace, Tayshaun Prince est l’un de ces vétérans toujours précieux pour un vestiaire. Sur le terrain, en revanche, il est au crépuscule de sa belle carrière. S’il n’est plus capable de contribuer en attaque, il est encore capable de combler quelques brèches en défense. C’est certes dérisoire mais l’expérience est un atout, et Tayshaun Prince en a plein les jambes. À 36 ans, il peut toujours incarner le relais du coach et n’importe quel entraîneur apprécie un profil de ce type dans son effectif.
Stats 2015-16 : 2.9 pts à 44.5%, 17.4% à 3-pts, 1.9 rbd en 19 min (44 matchs)
4) Chase Budinger (Suns)
Trop souvent victime de blessures, Chase Budinger est désormais un joueur baladé d’équipe en équipe sans réelle valeur. Dommage tant l’ailier était jadis intéressant par ses qualités athlétiques et sa capacité à s’écarter. À 28 ans, sa carrière NBA est-elle terminée ? Pour le moment, il est difficile d’imaginer une équipe NBA se pencher sur son cas.
Stats 2015-16 : 4.1 pts à 43.5%, 27.9% à 3-pts, 2.3 rbds, 1 pd en 14.1 min (66 matchs)
5) Dorell Wright (Heat)
Parti chercher le cachet en Chine cette saison avant de revenir à Miami pour les playoffs, Dorell Wright n’a pas eu l’opportunité de montrer son niveau de jeu, avec seulement 19 minutes passées sur le parquet en cinq matchs. À 30 ans, le 19e choix de la draft 2004 s’occupe actuellement en Drew League en attendant l’appel d’une franchise. S’il ne vient pas, il pourrait bien reprendre un avion en direction de Pékin.
Mais aussi : Rasual Butler, Cleanthony Early, Caron Butler…