NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.95Pariez
  • HOU1.72GOL2.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2016 : Golden State (1) – Oklahoma City (3)

Cette finale de conférence nous promet un duel offensif de tous les instants. Avec les Splash Brothers et Draymond Green d'un côté et le monstre à deux têtes du Thunder de l'autre, on peut difficilement faire mieux. Comme souvent ce sera pourtant l'équipe qui domine défensivement qui représentera l'Ouest en finale NBA.Alors que tout le monde attendait le clash des mastodontes entre Golden State et San Antonio, OKC s’est fait un malin plaisir à sortir les Texans. Après avoir entendu toute la saison que les Warriors et les Spurs étaient largement au dessus à l’Ouest, le Thunder arrive en finale de conférence sans la moindre pression mais avec le vent en poupe.

En face, les Warriors sont parvenus à venir à bout des Blazers malgré l’absence de Stephen Curry lors des trois premiers matchs. Le MVP a cependant écœuré Portland dans le money time des match 4 et 5. Toujours invaincus à domicile, les champions en titre ont alterné entre le très bon et le très frustrant. Face à Kevin Durant et Russell Westbrook, il ne devrait pas y avoir de sautes de concentration.

Cette finale de conférence nous promet un duel offensif de tous les instants. Avec les Splash Brothers et Draymond Green d’un côté et le monstre à deux têtes du Thunder de l’autre, on peut difficilement faire mieux. Comme souvent, ce sera pourtant l’équipe qui domine défensivement qui représentera l’Ouest en finale NBA.

Stephen Curry

Meneurs de jeu

Le double MVP face à Monsieur triple double, sortez le popcorn ! Les deux meilleurs meneurs NBA ont connu une trajectoire opposée lors des trois duels entre les Warriors et le Thunder cette saison.

À 35 points de moyenne, Curry s’est amusé face à la défense d’OKC. Évidemment, tout le monde se souvient de sa soirée du 27 février, des douze 3-points et du shoot à 10 mètres pour gagner le match en prolongation. Lors des deux autres rencontres, le MVP a systématiquement puni le Thunder. Pas encore à 100%, les quatre jours de repos avant le premier match n’ont pu que lui faire du bien. De mauvaise augure pour les hommes de Billy Donovan.

En face, Russell Westbrook a tourné à 25 points par match mais à moins de 35% aux tirs. Le numéro 0 a beaucoup forcé sur demi terrain face à la défense de Klay Thompson et de Stephen Curry. Il a par contre été productif en transition. Si OKC veut gagner cette série, Westbrook devra jouer à son meilleur niveau, tout en évitant de trop en faire dans son duel face au MVP. Sur ce qu’on a vu face aux Spurs, il en est capable.

Avantage Golden State

Extérieurs

Deux all-stars et deux role players de chaque côté. Actuel meilleur marqueur des playoffs, Kevin Durant a posé de gros problèmes aux Warriors en saison régulière : 36 points par match à plus de 50% de réussite face à Barnes, Iguodala et Green. Vu à son avantage face à San Antonio, le MVP 2014 sera l’arme numéro un pour le Thunder.

À ses côtés, Andre Roberson peut être le facteur X. Défenseur attitré de cette équipe, son rendement offensif sera déterminant pour soulager Durant et Westbrook. Les Warriors lui réservent le traitement « Tony Allen ». À lui de les faire payer.

Pour la Dub Nation, Klay Thompson réalise des playoffs spectaculaires. En l’absence de Curry, il a su élever son niveau de jeu et son pourcentage de réussite. Il a marqué 5 3-points ou plus lors des six derniers matchs. Son impact ne se limite pourtant pas au scoring. Sa défense a ralenti James Harden puis Damian Lillard, et il est prêt à relever le même défi face à Russell Westbrook.

Enfin, Harrison Barnes reste une énigme pour Golden State. Alors qu’il a fini la saison régulière en confiance, ses playoffs sont pour l’instant décevants. Cérébral, il est à son meilleur niveau quand il joue à l’instinct. Il a par ailleurs tendance à répondre présent dans les moments décisifs, comme en atteste son tir à 3-points pour égaliser dans le match 4 face à Portland. Défensivement, il a par contre été solide, et on verra s’il est capable de faire mieux que Kawhi Leonard pour freiner Durant.

Egalité

Kevin Durant

Intérieurs

Steven Adams a joué le meilleur basket de sa carrière face aux Spurs. Tant offensivement que défensivement, il a changé le visage d’OKC. Serge Ibaka a lui bien réagi après avoir été dominé par Aldridge lors des deux premiers matchs. Face aux Warriors, l’équation est toutefois complètement différente.

Donovan devra décider s’il veut jouer avec ses « twin towers » pour faire face au small ball de Steve Kerr. Cette décision peut être essentielle si les Warriors ne parviennent pas à stopper la puissance intérieure d’OKC. Comme souvent, c’est Green qui pourrait faire pencher la balance. Sa polyvalence et son volume du jeu poseront de gros problèmes à des intérieurs du Thunder qui n’aiment pas être agressés. Quant à Bogut, ou Ezeli si c’est lui qui est titularisé, il apportera la dureté qui a fait défaut aux Spurs.

Avantage Golden State

green-nuggets

Les bancs

Les deux équipes ont deux des bancs les plus efficaces de la NBA. Enes Kanter et Dion Waiters mènent la charge pour les remplaçants du Thunder. Le Turc a particulièrement été à son avantage face aux Warriors en saison régulière, et il a prouvé face aux Spurs qu’il était capable de bien défendre, mais aussi d’être efficace aux côtés de Steven Adams. Face à San Antonio, Billy Donovan a cependant raccourci sa rotation préférant l’expérience de Randy Foye à la fougue de Cameron Payne.

Pour Golden State, ce sont les deux vétérans Andre Iguodala et Shaun Livingston qui jouent un rôle majeur pour Steve Kerr. Il ne faut pas oublier Festus Ezeli, performant face aux Blazers. Le coach de l’année peut également compter à moindre mesure sur Leandro Barbosa, Mo’ Speights et Anderson Varejao pour reposer ses stars. Selon Gregg Popovich, les Spurs ont failli à cause de leur banc, et c’est l’un des points forts des Warriors. Portland, qui a craqué dans le money time, peut confirmer que la densité de l’effectif des Warriors épuise.

En face, le banc du Thunder n’a jamais été aussi performant, et il y aura du répondant. Sur la forme du moment, match nul.

Egalité

waiters-jazz

Les coaches

Donné perdant face à Gregg Popovich, Billy Donovan a su trouver les solutions pour remettre son équipe sur les bons rails après un premier match catastrophique. Après Carlisle et Popovich, le rookie doit s’attaquer au coach de l’année qui a gagné 140 matchs lors de ses deux premières saisons et un titre NBA.

Il sera intéressant de voir quelle stratégie Donovan choisit face au « small ball » de Golden State. L’autre point d’interrogation est comment contenir les Splash Brothers. Seuls Westbrook et Roberson peuvent espérer ralentir les deux shooteurs fous.

Parfois dominé par Terry Stotts dans les ajustements à faire, Steve Kerr a su tout de même trouver les solutions pour compenser l’absence de Stephen Curry. Cette fois-ci,  il devra trouver des solutions pour limiter Westbrook et Durant, énormes face aux Spurs. Kerr possède un coaching staff expérimenté et une liste d’options plus longue que celle de l’ancien de Florida.

Avantage Golden State

Les clés de la série

Tall ball vs Small ball. Le Thunder est l’une des équipe qui peut embêter les Warriors en mettant Kevin Durant en 4. Le small ball est toutefois l’arme des champions en titre et le Thunder ne pourra gagner quatre matchs en essayant de battre les Dubs à leur propre jeu. Golden State a cependant toujours eu du mal face à des équipes qui jouent grand. Avec Adams, Ibaka et Kanter, OKC possède trois joueurs talentueux qui peuvent faire pencher la balance de leur côté. Adams et Kanter n’ont toutefois joué que 5 minutes ensemble face aux Warriors. Donovan a essayé beaucoup de choses différentes en saison régulière, si le Thunder peut imposer son style, ils peuvent avoir une chance.

L’efficacité de Russell Westbrook. Face à Stephen Curry, le meneur du Thunder va vouloir montrer au monde entier qu’il peut rivaliser avec le double MVP. Sa motivation peut se retourner contre lui s’il décide de trop en faire et de forcer. Si Westbrook tire à moins de 35% et perd 5 ballons par match, le Thunder peut dire au revoir à la finale NBA. Autre paramètre important : les fautes. Westbrook devra éviter de faire des fautes rapides sur Curry car il n’a plus un Reggie Jackson ou un DJ Augustin comme backup.

La saison régulière

Golden State 3-0

6 février 2016 : Golden State – OKC (118-106)

27 février 2016 : OKC – Golden State (118-121 OT)

3 mars 2016 : Golden State – OKC (121-106)

Statistiques

Golden State

Oklahoma City

Verdict

Si les Warriors ont remporté les trois rencontres de saison régulière, le Thunder était devant ou dans la roue des champions en titre à chaque match. La rigueur et la défense des Dubs ont fait la différence, et ce sont des qualités essentielles en playoffs. Si la série sera serrée, les Warriors restent la meilleure équipe de la ligue dans le money time.

Contrairement aux Spurs, qui utilisent peu le dribble, les Warriors vont agresser la défense du Thunder et ils ne rateront pas les tirs ouverts que la défense d’OKC a laissé aux texans. Certes, les troupes de Kevin Durant et Russell Westbrook n’ont rien à perdre et peuvent puiser de la motivation dans leur statut d’outsider. Mais face à la meilleure équipe de l’histoire, qui n’a toujours pas perdu deux matchs de suite cette saison, la belle histoire du Thunder devrait prendre fin.

Golden State 4-2

Calendrier

Game 1 à Oakland, le lundi 16 mai (3h00)

Game 2 à Oakland, le mercredi 18 mai (3h00)

Game 3 à Oklahoma City, le dimanche 22 mai (2h00)

Game 4 à Oklahoma City, le mardi 24 mai (2h00)

*Game 5 à Oakland, le jeudi 26 mai (à définir)

*Game 6 à Portland, le samedi 28 mai (à définir)

*Game 7 à Oakland, le lundi 30 mai (3h00)

[poll id= »384″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *