Ainsi qu’on l’apprend sur la page de son agence You First Sports, le jeune pivot de l’Elan Chalon, Mathias Lessort (2,05 m, 114 kilos, 20 ans) a décidé de se présenter à la Draft NBA.
Faisant partie de la génération 1995, Lessort aura encore la possibilité d’être sélectionné à la grande messe de juin l’an prochain, si ça ne prend pas cette année. Auteur d’une belle saison en Pro A, avec 5 points et 4 rebonds en 11 minutes de moyenne, sous la houlette de Jean-Denys Choulet qui lui a donné des responsabilités, le natif de Fort-de-France a notamment réalisé un match de mammouth face à Monaco, avec 28 points (10/15 aux tirs, 8/9 aux lancers francs), 15 rebonds (dont 12 offensifs), 2 contres, 2 passes décisives, 9 fautes provoquées et 3 interceptions en 28 minutes de jeu.
Il a au passage égalé le record d’évaluation du club de Chalon (42) détenu par l’Américain Terrell Everett depuis 2010. Pour rappel, il a donc fait mieux que le Rocket Clint Capela (41) ou encore que l’actuel ailier de Galatasaray, Blake Schilb (40). Un gros potentiel donc !
« Conscient du parcours lui restant à accomplir, Mathias souhaite simplement être évalué et se tester pour valider ses aspirations avec lucidité. » peut-on lire dans le communiqué de son agence. « La formalité d’inscription accomplie, il est totalement focalisé sur les 2 objectifs encore à atteindre avec l’Elan Chalon, à commencer par le Final 4 de la Fiba Europe Cup. Il participera à plusieurs work-outs une fois la saison terminée, et ce donc le plus tard possible. »
Sélectionné dans l’équipe des moins de 20 ans l’été passé (4e au dernier championnat d’Europe), Lessort gravit donc les échelons à une vitesse fulgurante, deux ans à peine après avoir signé son contrat pro. Entré au centre de formation de Chalon en 2010, le Martiniquais a dominé en catégorie de jeunes, avec trois titres de champion de France (deux en cadets en 2012 et 2013, et un en Espoirs en 2013), dont un triplé en 2013 avec le titre en Cadets, en Espoirs et le Trophée du Futur en prime.
Meilleure évaluation à la minute en Pro A, Mathias Lessort est un intérieur physique, doté de qualités athlétiques évidentes. Déjà très bon aux rebonds, le chalonnais aura évidemment beaucoup de travail à accomplir pour devenir un attaquant plus complet. Mais comme Joffrey Lauvergne ou Clint Capela avant lui, Lessort a de grandes chances d’atterrir en NBA à terme.
You First Sports est heureux d'annoncer que Mathias Lessort a pris la décision de se présenter à la Draft 2016…. https://t.co/EEvgVdEI21
— YouFirstBasketFR (@YouFirstBasketF) April 14, 2016