Avec 128 points encaissés contre les Celtics, les Kings ont égalé leur pire performance défensive de la saison, qui datait de la veille contre les Nets. Prendre 128 points n’est déjà pas glorieux, mais deux fois de suite, contre deux formations pas nécessairement reconnues pour leur attaque, c’est plus qu’inquiétant.
Lent sur le repli défensif et les bras ballants dans son camp, Sacramento ne donne pas l’impression de chercher des solutions pour mieux protéger son panier. Résultat : trois défaites de suite et un gros coup d’arrêt dans la course aux playoffs.
« On s’arrache les cheveux pour corriger ça », explique George Karl au Sacbee. « Mais on n’est pas dans une période de l’année où l’on peut beaucoup s’entraîner. On a essayé tout ce qu’on connaît. On doit se simplifier la vie et trouver quelque chose que l’on peut effectuer avec plus d’efficacité. »
Certes, mais quelle est la réponse ?
« Notre concentration doit être meilleure, plus forte encore, essentiellement tournée vers la défense. On ne peut plus donner de points aussi facilement. »
Rajon Rondo pointe deux éléments qui expliquent cette faillite : les pertes de balles et le rebond. Mais là encore, on attend ses propositions pour inverser la tendance.
« On a perdu des balles et sur leurs rebonds offensifs, ils ont frappé à 3-pts. On n’a pas assez bien défendu à 3-pts. Ils ont fait une superbe première mi-temps avec 74 points. On peut aussi garder la balle et ne pas prendre un shoot ? », s’amuse le meneur. « Je ne sais pas quoi essayer pour éviter de prendre 30 pts dès le premier quart-temps. »
Ce n’est pas 30 points mais 46 points que les Kings ont encaissé dans le premier quart-temps face aux Celtics, et sur ce qu’on a vu dimanche soir, il y avait aucun sentiment de révolte et de volonté de stopper l’adversaire.
Au delà des chiffres et de l’attitude, il va pourtant falloir trouver une parade puisque les Kings n’ont plus encaissé moins de 100 points depuis le 23 janvier contre les Pacers. À l’époque, entre 20 et le 23 janvier, ils avaient même remporté trois matches de suite sans prendre plus de 100 points, et ils pointaient à la 8e place à l’Ouest. Depuis, c’est 7 revers en 8 matches, et c’est George Karl qui pourrait en faire les frais.