Après son départ des Lakers pour Miami, Shaquille O’Neal n’a pas été très tendre envers son ancienne franchise, lâchant quelques piques amères contre son ancien propriétaire et évidemment Kobe Bryant. Mais le temps a fait son oeuvre : le consultant TV a mis de l’eau dans son vin et il revient avec nostalgie et bienveillance sur son parcours californien.
« J’aime Jeanie [Buss, fille de Jerry et co-propriétaire des Lakers]. J’aime cette franchise, la ville, le Staples Center, » a t-il expliqué au Los Angeles Times. « Nous avons connu de grands moments là-bas. J’aurais aimé pouvoir y jouer toute ma carrière mais le business est le business ».
« Jerry Buss était un génie »
S’il n’évoque pas Jim Buss, qui gère actuellement l’aspect sportif de la franchise, le pivot n’oublie pas de saluer son père, Jerry, décédé il y a près de trois ans.
En ce qui concerne la famille Buss, la chose positive est qu’ils m’ont appelé le jour de mon échange pour me dire qu’ils m’aimaient et auraient voulu faire les choses différemment. On ne peut que respecter cela. Jerry Buss était un génie. Quels que soient ses actes, cela portait toujours ses fruits. Après avoir cru en moi, puis en nous avec Kobe durant quatre ans, il a ramené Phil Jackson et cela a marché. Il m’a laissé partir, il a fait revenir Phil et cela a de nouveau marché. »
À Los Angeles pour un évènement des Lakers consacré aux fans, le pivot s’est voulu rassurant sur l’avenir de la franchise en précisant le caractère particulier de cette saison, entièrement dédiée à son ancien coéquipier, Kobe Bryant.
« C’est une année spéciale : personne, y compris moi, ne pouvait penser que nous serions assis là pour voir la dernière année de Kobe. C’est une jeune équipe. Le problème avec vous, les gars de Los Angeles, c’est que vous êtes blasés. Vous êtes habitués à Magic, puis à Kobe et moi, et quand je suis parti, à Kobe qui a pris ma relève. Vous êtes habitués à gagner tout le temps donc quand vous ne gagnez pas, tout le monde devient un peu tendu. Cela va sans doute prendre du temps mais vous devez nuancer cette saison car c’est une célébration. »
En effet, les dernières acrobaties de Kobe Bryant sur les parquets prennent le pas sur les résultats de l’équipe. Si Shaquille O’Neal n’a pas eu le droit au même honneur, son n°34 trône déjà au plafond du Staples Center et bientôt, celui de son ancien coéquipier le rejoindra. Après seulement, Los Angeles pourra de nouveau reprendre les choses sérieuses.