La saison a débuté depuis un mois et demi et les Rockets sont tout juste à l’équilibre avec 12 victoires en 24 matchs. Pour un finaliste de conférence Ouest, ce bilan est peu flatteur et témoigne des progrès à accomplir par l’équipe. Plusieurs explications sont à mettre en avant, telles que la difficile mise en route de James Harden, l’intégration compliquée de Ty Lawson mais aussi la perte d’influence de Dwight Howard : avec 13 points de moyenne, le pivot réalise sa plus faible campagne offensive depuis sa saison rookie. En 18 rencontres, il a déjà scoré moins de 10 points à six reprises, dont cinq d’entre elles à 30 minutes ou plus de jeu. Bien moins utilisé par l’attaque des Rockets (8.2 tirs / match, plus faible moyenne en carrière), Dwight Howard commence à revendiquer la balle, même s’il reste pragmatique.
Dwight Howard : « Nous devons trouver une meilleure alternance offensive »
« J’essaye de ne pas me concentrer là-dessus. » affirme t-il au Houston Chronicle. « J’essaye de jouer et d’être efficace en défense et si tout va bien, l’attaque viendra tôt ou tard. Nous devons simplement nous améliorer. Ce sera mieux plus tard dans la saison, notamment à l’approche des playoffs. Nous devons trouver une meilleure alternance intérieure et extérieure. Ce sera plus facile d’élargir le jeu pour nos arrières, ils n’auront pas à travailler aussi dur. Nous allons trouver la solution. »
Son coach J.B. Bickerstaff reconnait que Houston doit faire mieux avec l’utilisation de son pivot vedette, même si son influence ne se résume pas à son seul apport offensif.
« C’est un des éléments les plus importants de notre équipe. Quand il score, cela signifie qu’il met la pression dans la raquette adverse. Cela provoque des fautes sur leurs intérieurs, ce qui limite leur défense. C’est une part conséquente de notre stratégie. Mais c’est aussi important que Dwight joue ce rôle en défense. Ce n’est pas un joueur unidimensionnel, et il connait bien des moyens pour aider à gagner. Ce n’est pas un gars qui a besoin de scorer pour être efficace. Tant qu’il comprend à quel point il est important pour nous, je pense qu’il continuera de faire ce qu’il a à faire pour nous aider à gagner. » explique le coach intérimaire.
Avec 12.2 rebonds et 1.8 contre par match, une présence toujours bénéfique (-2.7 pts encaissés sur 100 possessions avec lui), Dwight Howard reste en effet une force de dissuasion importante. Néanmoins, ce dernier a raison d’évoquer la nécessité d’une meilleure alternance offensive puisqu’il est le deuxième meilleur scoreur des Rockets alors qu’il score plus de 16 points de moins que James Harden en moyenne (29.1 pts / match). Dans ces conditions, l’attaque de Houston est forcément prévisible alors que les adversaires sont mieux préparés que la saison dernière.