Les Clippers pouvaient compter sur le retour de Chris Paul et JJ Redick avant d’affronter Minnesota. Le salut de la franchise californienne n’est cependant pas venu de ces deux-là. DeAndre Jordan fait le ménage sous les panneaux et bien aidé par son banc, il permet aux hommes de Doc Rivers de s’imposer sur le fil. Une nouvelle cruelle défaite pour les Timberwolves, qui ont payé leur inexpérience en fin de rencontre, encore une fois : 110-106.
La défense de Minneapolis souffre en début de match, la raquette plus particulièrement. Si Garnett et Towns se trouvent bien en phase offensive, ils n’arrivent pas à contenir la férocité de DeAndre Jordan. « Dédé » fait son chantier, mais les Clippers se font surprendre par un banc de Minnesota bien plus incisif. À l’image de Zach LaVine qui répond à Jamal Crawford pour planter un tir à la sirène : il ramène son équipe à 4 points, après en avoir compté neuf de retard. 29-25 après 12 minutes.
Un match d’attaque et d’approximations
La rencontre se joue sur un gros rythme, et même s’il y a du déchet, les paniers s’enchaînent. Les Clippers ne sont pas à l’aise de ce jeu « foufou » et les locaux en profitent pour repasser devant, grâce à l’impact de Shabazz Muhammad et l’adresse de Nemenja Bjelica. Même Towns, en souffrance dans les premières minutes, se met à faire la chanson aux Angelinos, que ce soit loin ou près du cercle. Chris Paul lance à son tour une prière au buzzer, et c’est presque miraculeusement que son équipe (8-23 au tir sur la période) n’est menée que 2 points (52-50) à la pause.
Qui mieux qu’un Kevin Garnett se rappelant de ses plus belles heures dans le Minnesota pour commencer la deuxième mi-temps ? Le « Big Ticket » va, une fois n’est pas coutume, placer Blake Griffin du mauvais côté du poster avec un dunk rageur sur le nez du Clipper, et le Target Center prend soudainement feu. Chris Paul tente de calmer les ardeurs de Minneapolis, sans grand succès car bien muselé par Ricky Rubio. De toute manière, l’intensité déployée par Shabazz Muhammed fait la différence. L’ancien d’UCLA creuse l’écart à lui tout seul (77-71) avant le dernier acte.
Les Wolves craquent une nouvelle fois
En soliste invétéré, Jamal Crawford tire son épingle du jeu dans cette rencontre. Le vétéran ramène les Clippers à flot, bien aidé par le renfort du banc. Les Wolves aussi ont de la ressource en terme de rotation. Gorgui Dieng et Zach LaVine se démènent, mais malheureusement et comme souvent cette saison à domicile, Minnesota va craquer à quelques secondes du terme, laissant l’accès facile au cercle à Blake Griffin, puis perdant le ballon sur la remise en jeu suivante. Une interminable séance de lancer-francs n’y changera rien. Au métier, les Clippers s’imposent (110-106) et s’en tirent bien.
Ils peuvent dire un grand merci à leur banc, mais surtout à DeAndre Jordan, qui sort l’un de ses meilleurs matches de sa saison (20 points, 12 rebonds, 4 contres). Le duo Paul-Griffin passe à côté (11 sur 31 au tir pour eux-deux) mais face à des Wolves incapables de tuer le match, cela suffit pour enchaîner une deuxième victoire de suite. Comme pour les visiteurs, Minnesota a pu compter sur son banc, et 19 points de Zach LaVine. Karl-Anthony Towns (18 points à 7-9) continue de se rassurer, mais pas Andrew Wiggins (8 points à 3/15) ni sa franchise qui enchaine une 4e défaite de suite, la quatrième avec 8 points d’écart ou moins.
Ils auront une belle occasion de se relancer mercredi, toujours à domicile face aux Lakers. Los Angeles fera de son côté le court voyage vers Milwaukee pour affronter les Bucks le même jour.
https://www.dailymotion.com/video/x3hazbl_clippers-vs-timberwolves_sport
[box boxscore_071215_min-lac]