Derrière Golden State au classement, San Antonio ne domine pas la ligue mais se porte tout de même très bien : 12 victoires et 3 défaites, le bilan est d’autant satisfaisant que l’effectif a été en partie remanié et que l’équipe est habituée aux débuts de saison poussifs. Encore en phase d’adaptation, le groupe ne donne pas encore sa pleine mesure mais Tim Duncan est heureux de ce qu’il voit jusqu’ici.
« Nous allons perdre des matchs, nous n’avons pas encore d’expérience ensemble »
« Les gars essayent encore de comprendre quand et où prendre leurs tirs et ce qui est bon et mauvais dans l’attaque, donc cela génère un peu d’hésitation. » explique t-il à ESPN. « Nous allons faire des erreurs, et nous allons nous en servir comme nous l’avons toujours fait. Nous allons utiliser les 82 matchs pour comprendre de ces erreurs et tenter de les limiter le plus possible. Pour nous (les anciens), c’est très différent mais c’est aussi formidable car les nouveaux se comportent très bien et sont volontaires. Ils veulent trouver leurs rôles. Ils sont ici pour gagner et c’est tout dont il est question. C’est à ça que nous voulons que les gens adhèrent. »
San Antonio ne vise aucun record de saison régulière mais le trophée final en juin prochain. La saison est encore longue et le futur Hall of Famer demande de la patience avant de voir le visage définitif de cette équipe.
« Nous devons encore grandir ensemble. Nous allons traverser des hauts et des bas. Nous allons perdre des matchs. Les matchs que nous avons perdus, nous n’avons pas encore l’expérience commune pour les conclure et cela viendra. Globalement, je suis vraiment ravi de tout ce que nous avons fait jusqu’ici. »
D’ordinaire avare de compliments, Tim Duncan semble enthousiaste comme jamais et au regard de tout ce qu’il a traversé avec les Spurs, cela en dit long sur le potentiel de cette équipe.