Kevin Durant revient chez lui, à Washington, pour affronter les Wizards avec le Thunder; mardi soir. Un simple match à l’extérieur, s’il ne s’agissait pas de la dernière année de contrat pour le MVP 2014. L’an dernier, la franchise de la capitale n’avait pas hésité à afficher la couleur en montrant un montage de Durant portant un maillot des Wizards sur le jumbotron, lors de la venue d’Oklahoma City.
« J’ai trouvé que c’était un manque de respect envers l’effectif actuel. Il y a une très belle équipe à Washington et elle mérite de bénéficier d’un soutien total, » explique Durant à USA Today. « Je n’aurais pas aimé voir ça si j’avais fait partie de cette équipe. »
Pourtant, Kevin Durant sait que la question de la free agency sera le fil rouge de sa saison et que les Wizards vont faire le forcing pour le ramener au bercail. Ils ont ainsi repoussé la prolongation de contrat de Bradley Beal à l’été prochain pour pouvoir lui offrir (éventuellement) quelques millions en plus.
« La free agency dure une saison entière maintenant, et on ne devrait pas en faire autant, » déclare Durant. « Pour moi, on devrait s’occuper avant tout de son effectif actuel. Il est facile d’espérer voir tel ou tel joueur vous rejoindre dans le futur. Je ne veux pas parler de moi, mais de la free agency en général. Les fans sont gonflés à bloc et au final, ils peuvent être déçus par le joueur. »
Bien qu’étant l’une des figures de la NBA actuelle, Kevin Durant reste quelqu’un de discret qui n’aime pas trop être sur le devant de la scène.
« Je n’aime pas vraiment être le centre de l’attention, » ajoute-t-il. « C’est quelque chose avec lequel j’ai appris à vivre mais ça reste un sentiment un peu étrange. »
On ne risque donc pas de connaitre un show similaire « à la LeBron » lors de la free agency 2010 avec l’annonce de sa signature à Miami devant les caméras d’ESPN. Pour l’heure, KD veut simplement se concentrer sur la saison actuelle avec OKC. Après une saison gâchée par les blessures (27 matchs joués), la star du Thunder retrouve ses sensation avec 30.1 points de moyenne.
« J’essaye de m’améliorer, c’est tout, » insiste-t-il. « Je veux apprendre et progresser, que ce soit en tant que personne, leader ou joueur de basket. C’est peut-être un cliché mais je me tourne vers le passé pour voir ce que j’aurais pu ou dû faire différemment. »
Il faudra attendre le 1er juillet 2016 pour en savoir plus sur le futur de Kevin Durant. Un avenir qui se dessinera à Oklahoma City, Washington, ou ailleurs…