Comme chaque année, le magazine économique Forbes a dévoilé son classement des dix sportifs les plus « bankables » du monde et deux basketteurs sont présents dans ce Top 10 : LeBron James et Kevin Durant. La formule employée pour déterminer la valeur de la « marque » de chaque joueur est très simple : on additionne le total des contrats publicitaires du joueur auquel on soustrait la moyenne des contrats publicitaires des dix meilleurs joueurs de son sport.
Malgré ses déboires sur les greens du circuit PGA, Tiger Woods est en tête du classement avec une marque évaluée à 30 millions de dollars. C’est cependant 6 millions de moins qu’en 2014 en raison de l’émergence de Jordan Spieth et Rory McIlroy. Un autre golfeur occupe la 2ème place du classement, Phil Mickelson. « Lefty » a signé un nouveau contrat avec l’équipementier Callaway et talonne Woods avec 29 millions.
LeBron James se classe 3e avec 27 millions et si sa collection chez Nike a généré un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars l’an passé, il est en recul de 10 millions au niveau de sa marque. Cela peut s’expliquer par la vente de sa participation dans Beats dont il était l’un des actionnaires. LeBron partage la 3e marche du podium avec un autre athlète sponsorisé par Nike, le légendaire Roger Federer.
Kevin Durant occupe quant à lui le 6e rang, juste derrière la superstar du cricket, Mahendra Singh Dhoni, illustre inconnu dans nos contrées. Le joueur du Thunder a signé un contrat de 300 millions de dollars sur 10 ans avec Nike en 2014 et cela devrait lui permettre de se classer dans le Top 10 sur le long-terme. Sa marque est évaluée à 18 millions cette année.
Le classement (en dollars)
1. Tiger Woods, golf, 30 millions
2. Phil Mickelson, golf, 28 millions
3. LeBron James, basketball et Roger Federer, tennis, 27 millions
5. Mahendra Singh Dhoni, cricket, 21 millions
6. Kevin Durant, basketball et Usain Bolt, athlétisme, 18 millions
8. Cristiano Ronaldo, football, 16 millions
9. Rory McIlroy, golf, 12 millions
10. Floyd Mayweather, boxe, 11.5 millions