En matière de leadership, Carmelo Anthony, c’est un peu l’anti-Kevin Garnett. Aboyer sur les autres, c’est pas son truc. Les humilier comme a pu le faire dans le passé Kobe Bryant non plus.
« Je suis leader à ma façon » explique-t-il à ESPN. « Je peux élever la voix de temps en temps, mais ce n’est pas moi. Ce n’est pas ma personnalité. »
Le leadership à la Melo, ça se traduit par des initiatives, comme le choix de réunir ses coéquipiers à Porto-Rico pendant l’intersaison.
« C’est clairement du leadership, » confirme Lance Thomas. « Il nous a mis dans une situation permettant de débuter la saison avant le training camp. Il a permis à chacun de se connaître dans l’équipe et de devenir familier avec les autres. C’est important. »
Kyle O’Quinn raconte ainsi que chaque joueur a évoqué sa vie privée avec les autres, et c’est le genre de stage qui permet de travailler la cohésion d’un groupe et de mieux se connaître. Nouveau venu dans l’équipe, Kevin Séraphin a aussi apprécié de participer à ce mini-camp.
« Je ne connaissais personne, et ce genre de choses m’a mis à l’aise. C’était ma première impression, et c’était super. »
Pour Melo, ce stage était fondamental avant d’attaquer la saison.
« Je ne voulais pas attendre aujourd’hui pour essayer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. J’ai vu des gars engagés alors qu’ils auraient pu être ailleurs ou auprès de la famille. C’était un super sentiment de les voir là, s’entraîner, prendre du plaisir, et pas uniquement pour moi, mais pour tout le monde. »