« On ne refera pas la même erreur que l’an passé… »
C’est en gros le message que souhaite faire passer Byron Scott à propos de Kobe Bryant et de son temps de jeu. A 37 ans, la star des Lakers n’a plus 35 à 40 minutes dans les jambes, et limiter son nombre de minutes sera l’un des défis de la saison pour son coach.
« Je veux qu’il quitte la scène debout »
« Je pense que la décision la plus importante concerne son temps de jeu, en essayant de le limiter au maximum, ainsi que dans les back-to-back » explique Scott dans l’Orange Register. « A l’exception de ça, il n’y pas d’autre décision à prendre. Il veut jouer, et il veut jouer comme il le souhaite puisqu’il s’agit peut-être de sa dernière saison. On en a parlé plusieurs fois au téléphone ensemble. On a parlé du temps de jeu, des back-to-back, et on va encore en discuter au moment du training camp. Tout simplement parce que je veux, si c’est sa dernière saison, qu’il quitte la scène debout. Je ne veux pas qu’il se blesse. Et je ferai tout mon possible pour y parvenir, que ce soit dans la gestion des minutes, et des back-to-back. »
« S’il est sur le terrain, on a davantage de chances de gagner »
Le plus compliqué sera donc de conserver un Kobe efficace et motivé, avec un temps de jeu restreint.
« Je ne veux pas que son jeu soit limité. Evidemment, on souhaite qu’il soit le plus efficace possible. Je sais qu’il connaît son physique mieux que personne. Je me sens mal par rapport à la saison dernière. Je ne sais pas si je me sens coupable. Je sais que Kobe est un compétiteur, et qu’il jouera le plus possible si on le laisse faire. Je suis aussi un compétiteur, et je sais que s’il est sur le terrain, on a davantage de chances de gagner. Mais je dois aussi penser à lui plus que tout. La saison passée, on avait discuté de son temps de jeu et du nombre de minutes qu’il pourrait jouer. J’étais d’accord avec lui, et j’ai eu tort. Je ne referai pas cette erreur à nouveau. »