Le deuxième tour du Tournoi des Amériques a commencé dimanche avec les huit équipes restantes reversées dans une seule et même poule. Les équipes conservent leurs résultats du premier tour, hormis les matchs disputés face aux deux éliminés, le Brésil et Cuba.
Venezuela – République Dominicaine (72-68)
Le Venezuela a remporté un succès très important dans la course aux demi-finales en dominant la République Dominicaine par 72-68. Les sud américains ont rapidement pris la mesure de leur adversaire avec un très bon Nestor Colmenares, auteur de 19 points, et après une demi-heure de jeu, ils avaient le match bien en main en menant par 57-43. Mais les Dominicains n’ont pas abdiqué et son revenus du diable vauvert en fin de partie, portés par 21 points d’Edgar Sosa. Malheureusement, ils ont échoué à quatre longueurs du Venezuela et les deux équipes affichent désormais le même bilan de 2 victoires et 2 défaites.
Argentine – Uruguay (90-87)
Invaincue à l’issue du premier tour, l’équipe d’Argentine a dû batailler jusqu’à la dernière seconde pour venir à bout d’une opiniâtre équipe de Panama pour finalement l’emporter 90-87. Longtemps menés, les Argentins ont produit leur effort au retour des vestiaires mais n’ont jamais pu se mettre à l’abri. Luis Scola (26 points, 13 rebonds) et Andres Nocioni (22 points, 8 rebonds) ont été forcés de sortir le grand jeu face à Mathias Calfani (20 point, 17 rebonds) et ses coéquipiers. Avec ce succès, le 4e pour le compte du groupe final, l’Albiceleste fait un nouveau pas vers les demi-finales.
Canada – Panama (103-66)
Une promenade de santé pour les Canadiens avec un temps de jeu bien reparti en prévision des prochaines échéances. Aux côtés de Brady Eslip (23 pts), Andrew Wiggins frôle la perfection avec 17 pts en 18 minutes à 6/7 aux tirs. Nik Stauskas ajoute 16 pts, 6 rbds et 5 pds.
Mexique – Porto Rico (92-86)
Comme l’Argentine, le Mexique est invaincu, et comme l’Argentine, il a souffert pour rester invincible. Devant 14 400 spectateurs (record pour un Tournoi des Amériques), le Mexique peut remercier Paul Stoll énorme dans le money time pour coller un 7-0 dans les 30 dernières secondes, et arracher la victoire. Gustavo Ayon sorti pour 5 fautes, le Porto-Rico en avait profité pour prendre les commandes, mais le duo Stoll-Hernandez a fait la différence.