Nommé à la tête du Thunder en avril dernier, Billy Donovan a connu une ascension constante depuis ses débuts en tant qu’assistant de Rick Pitino à l’Université de Kentucky, en 1989. Ayant bâti sa gloire pendant ses années à Florida, de 1996 à 2015, Billy Donovan a cependant traversé une période pas évidente après son court passage en NBA.
Natif de New York, le jeune Billy a de tous temps croisé le chemin des boursicoteurs de Wall Street.
« On était en février et ces gars étaient là sur le quai, ils avaient l’air ultra-déprimés. Aucun d’entre eux ne semblait heureux. Je me suis dit que je ne ferais jamais ça de ma vie, » confie-t-il dans l’Oklahoman.
Mais la vie réserve bien des surprises ! Et pour cause, à peine deux ans après sa sortie de la fac à Providence, Billy Donovan était déjà sur le carreau. Recruté chez les Knicks par son coach à Providence, Rick Pitino, après une expérience courte en CBA, il doit repartir pour la CBA.
Mais le joueur se rend bien compte que son avenir ne se dessine pas sur les parquets. Il accepte alors de travailler pour une banque d’investissements à Wall Street. Une période vraiment traumatisante…
Dégoûté par Wall Street
« On me donnait des piles de cartes de visite : appelle Joe Smith de cette entreprise de Dallas. Alors j’essayais d’avoir le gars au téléphone. Mais je disais: Ok mais je dois le faire investir dans quelle action ? Et elle fait quoi cette action ? Et ça va servir à quoi tout ça ? Ces coups de téléphone à passer me rendaient fou. Tout tournait autour de l’argent. Il fallait faire du pognon. L’argent, l’argent, l’argent. »
Mal à l’aise dans son costard trois pièces, Billy Donovan va demander conseil à Rick Pitino. Ce dernier vient d’accepter un job à Kentucky et lui demande de l’accompagner en tant qu’assistant coach.
La suite, on la connait. De Kentucky, Billy Donovan va prendre en main l’Université de Marshall, de 1994 à 1996, le temps de se faire connaître. Et le voilà bientôt recruté par Florida où il va remporter deux titres NCAA de suite, avec Joakim Noah, Al Horford ou encore Corey Brewer.