Depuis l’arrivée de John Calipari à Kentucky en 2009, ce ne sont pas moins de vingt-cinq joueurs des Wildcats qui ont été sélectionnés lors de la Draft. Jeudi soir, six joueurs ont rejoint le contingent déjà bien rempli de Kentucky en NBA dont quatre comme « lottery picks ». Sur les vingt-cinq draftés, neuf ont d’ailleurs été choisis entre la première et la quatorzième place, un signe de la confiance portée par les franchises NBA à la formation de John Calipari. Le coach de Kentucky en est à présent à 36 joueurs draftés si l’on inclut par exemple Marcus Camby (UMass) ou encore Derrick Rose et Tyreke Evans (Memphis).
De ce club des « 25 », plusieurs membres sont devenus des stars au sein de la ligue. La plus grande est sans conteste Anthony Davis, candidat au titre de MVP cette saison et qui était déjà le meilleur joueur du lot avec Kentucky en NCAA, remportant tous les trophées possibles individuels au passage avant de mener les Wildcats au titre de champion en 2012. John Wall justifie également son statut de numéro un de la Draft et est devenu l’un des tout meilleurs meneurs de la NBA. DeMarcus Cousins est une machine à double-double et est l’un des joueurs les plus courtisés de l’été. D’autres alumni de Kentucky sont aujourd’hui de solides rotations comme Eric Bledsoe, Enes Kanter, Brandon Knight, ou Nerlens Noel.
Mais sortir de Kentucky ne garantit pas le succès et bon nombre de joueurs peuvent en témoigner. C’est par exemple le cas de Daniel Orton, qui a navigué aux Philippines après un passage en D-League, ou de Marquis Teague, qui évolue dans l’antichambre de la NBA. Michael Kidd-Gilchrist, bien que solidement implanté dans la rotation des Charlotte Hornets, peine à justifier son statut de numéro 2 de la Draft. Ces joueurs sont tous partis après une seule saison en NCAA et auraient sans doute bénéficié d’une saison supplémentaire sous les ordres de « Coach Cal ».
Phoenix possède un backcourt 100% Kentucky
L’an prochain, il seront donc six (sept si l’on inclut le malheureux Julius Randle qui a vu sa saison se terminer après seulement quatorze minutes) rookies en NBA. Karl-Anthony Towns est attendu comme le complément d’Andrew Wiggins chez les Timberwolves et devrait faire parler la poudre dès novembre. Ses compères dans la raquette Willie Cauley-Stein et Trey Lyles ont eu aussi le potentiel pour devenir des joueurs majeurs au sein de la ligue.
Comparé à Klay Thompson, Devin Booker est un excellent shooteur mais est encore un peu tendre pour la NBA et pourrait même passer la D-League vu l’embouteillage actuel dans le backcourt des Suns 100% Wildcats (Bledsoe, Knight, Goodwin, Booker).
Quant à Andrew Harrison et Dakari Johnson, ils devront aller chercher leur place lors de la Summer League et de la pré-saison. Et n’oublions pas Aaron Harrison, laissé pour compte lors de la Draft et qui devra lui aussi batailler pour rejoindre un roster en novembre prochain.