Les Minnesota Timberwolves ont la chance de posséder le 1er choix jeudi soir lors de la Draft et ils devraient logiquement sélectionner Karl-Anthony Towns ou Jahlil Okafor. Mais attention, le GM Milt Newton ne souhaite fermer aucune porte et les pistes menant vers les meneurs D’Angelo Russell ou Emmanuel Mudiay ne sont pas encore fermées. Absents des playoffs depuis 2004, les Timberwolves auront les bases pour repartir de l’avant avec Andrew Wiggins, le Rookie of the Year 2015, et le futur 1er choix.
« Le processus de sélection est toujours quelque chose de très excitant, surtout quand on dispose du premier choix » déclare Newton à NBA.com. « Nous avons rencontré quatre joueurs et notre choix ne se limite pas seulement à Towns et Okafor comme les fans peuvent le penser. Nous faisons notre travail en examinant les forces et faiblesses de chaque joueur sur en et en-dehors du terrain. »
De retour au bercail, Kevin Garnett a été très impliqué dans le processus de sélection depuis la fin de la saison.
« Kevin a regardé les joueurs pendant leur workout et sa science du jeu est quelque chose d’inestimable » ajoute Newton. « Il a essayé de conseiller les prospects que nous avons rencontrés, et de voir s’ils sont réceptifs à ses conseils. Voilà le rôle qu’il a eu pendant ce processus. »
Les Golden State Warriors ont dominé la NBA cette saison en adoptant un style de jeu tourné vers la périphérie. Un élément à prendre en compte avant de choisir un joueur ?
« Bien sûr, le joueur que nous choisirons devra être capable de s’adapter au jeu « small ball » mais je crois aussi que cela fait longtemps que nous n’avons plus vu de « big men » dominer le jeu au poste » raconte Newton. « Si toutes les équipes avaient un pivot dominant, on verrait selon moi un changement dans le style de jeu vers la peinture plutôt que la périphérie. »
Qui sera le 1er choix ? Réponse dans 24 heures…