Passés de la pire équipe de la NBA au cinquième meilleur bilan de la conférence Est, les Bucks ne se cachent plus. Cette saison parfaitement équilibrée (41v-41d) fut déjà une réussite, mais désormais, ils veulent faire mieux.
« La clef, c’est de devenir une équipe à 50 victoires, une équipe qui a l’avantage du terrain en playoffs et une équipe candidate au titre, capable de se battre pour ça tous les ans, dans les années à venir, » annonce John Hammond, le GM des Bucks. « La prochaine étape, c’est de passer du statut de bonne équipe à celui de grande équipe. C’est là que les choses sérieuses commencent. »
Avec Michael Carter-Williams (23 ans), Giannis Antetokounmpo (20 ans), John Henson (24 ans) sans oublier Khris Middleton (23 ans) qu’ils vont sans douter conserver mais aussi Jabari Parker (19 ans), deuxième choix de la draft 2014 qui a peu joué cette année à cause de sa blessure au genou, les Bucks ont une base jeune et prometteuse.
« Il y a un buzz qui se crée autour des Milwaukee Bucks »
Alors que personne ne les attendait, ils ont été l’une des surprises de la saison avec leurs 26 victoires de plus qu’en 2013-2014. Mieux, ils ont proposé un basket très plaisant ce qui, selon John Hammond, change complètement la perception qu’ont les autres joueurs de Milwaukee.
« Partout en NBA, les gens commencent à ressentir le changement à Milwaukee et je pense que ce changement a débuté quand l’équipe a été rachetée. Ça a débuté quand Jason Kidd est devenu le coach et qu’il a fait ce qu’il a fait cette saison. Il y a un buzz qui se crée autour des Milwaukee Bucks et il y a des joueurs qui sont intéressés pour venir jouer ici. Ils regardent notre effectif et ils voient de jeunes joueurs qui pratiquent un basket rapide et qui jouent dur. »
S’il veut gagner rapidement, John Hammond ne souhaite cependant pas griller les étapes.
« La question, c’est quel procédé allons-nous suivre et comment allons-nous rapidement accéder à ce statut (d’équipe candidate au titre) ? On veut y arriver le plus vite possible. Mais tout le monde voit grand et nous ne voulons pas contourner le processus. On veut construire correctement. Parfois, emprunter des raccourcis vous prend autant de temps que de construire naturellement. »
Une construction minutieuse qui passera aussi par la Draft où les Bucks espèrent bien dénicher le talent qui leur permettra de poursuivre dans leur route vers les sommets de la ligue. Avant de se mettre sans doute à la recherche de vétérans pour encadrer leurs jeunes « daims ».