Quand Kyrie Irving se blesse lors de ces playoffs, personne ne croyait en la possibilité de voir Matthew Dellavedova le suppléer de la sorte. Mais une qualification pour les finales de conférence plus tard, tout le monde est unanime : l’Australien de 24 ans a prouvé qu’il méritait sa place.
Et quelle preuve plus évidente que ce Game 6 face aux Bulls ? L’ancien de Saint Mary, non drafté en 2013, a réalisé le match qu’il fallait après la rechute d’Uncle Drew.
« S’il n’avait pas été là ce soir, je pense qu’on aurait perdu, » avoue Kyrie Irving pour USA Today. « Je suis juste heureux pour lui, c’est mon frère australien (Kyrie Irving est né en Australie) ! C’est un compétiteur incroyable, on bosse toute l’année ensemble donc ça ne m’étonne pas »
LeBron James : « Son travail en défense a aussi été impressionnant »
Ce match au United Center a vu Matthew Dellavedova inscrire 19 points, à 7/11 au shoot. Mieux encore, sa performance envoie directement les Cavaliers en finale de conférence après une écrasante victoire sur Chicago.
« Pour un jeune non drafté, en qui personne ne croyait, faire ce qu’il a fait est admirable, » confesse son coach, David Blatt. « Matthew sait pourquoi il est là, il connaît son rôle, il sait et il fait ce qu’il faut faire sur le terrain : il regroupe toutes les qualités qu’on peut espérer d’un basketteur, et d’un coéquipier. »
Très adroit offensivement, son rôle en défense sur Derrick Rose a également joué un rôle majeur cette nuit.
« Oui, il est le meilleur marqueur du match ce soir, mais son travail en défense a aussi été impressionnant, » souligne LeBron James. « Il va provoquer une faute offensive sur D-Rose, il cherche tout le temps à faire la différence défensivement. Ce n’est pas le gars le plus athlétique, le plus rapide, ou le plus adroit mais il a l’état d’esprit qu’il faut, et il est récompensé. »
Avec les changements colossaux qu’a réalisé Cleveland depuis l’été dernier, Matthew Dellavedova aurait pu ne pas goûter aux playoffs cette saison.
« Quand il y a eu l’échange et que JR Smith et Iman Shumpert sont arrivés, j’ai eu peur ne pas pouvoir apporter ce que je voulais à cette équipe, » avoue l’Australien. « Mais j’ai toujours cru en moi, en la possibilité d’être le meneur back-up de l’équipe et être performant dans ce rôle. Je suis heureux que les Cavaliers m’aient fait confiance. »