Blake Griffin a clairement franchi un palier en playoffs, au point sans doute de jouer le meilleur basket de sa carrière. Pour preuve, il en est déjà à trois triple double en huit matches.
Privé de Chris Paul pour le mettre sur orbite, Blake Griffin a prouvé cette nuit qu’il pouvait se comporter en patron, délivrant une nouvelle performance de haute volée avec 26 points, 14 rebonds et 13 passes.
C’est un second triple double de suite après celui du Game 7 contre les Spurs. Du jamais vu depuis Jason Kidd en 2002 et pour un intérieur depuis Wilt Chamberlain en 1967 et John Havlicek en 1968 !
« Sans Chris, tout le monde doit élever son niveau », a-t-il réagi à ESPN. « Ce n’est pas seulement un joueur qui doit faire le boulot, mais toute l’équipe. Regardez la feuille de statistiques, ce fut tout le monde. J’ai gardé le même message durant toute la partie, il fallait rester soudés. Il n’y avait aucune raison qu’on s’effondre. »
Matt Barnes : « On aurait dit Tom Brady »
Ce sont les Rockets qui ont perdu leur basket, incapables de trouver la parade pour contrer un Blake Griffin très à l’aise dans l’organisation offensive de son équipe. Il a pris la place de Chris Paul en attaque et distribué les bonnes passes pour des shoots à trois points assassins.
« Il a été incroyable, on aurait dit Tom Brady dans sa capacité à trouver ses coéquipiers ouverts », raconte Matt Barnes.
Blake Griffin a porté son équipe sur ses épaules pour venir s’imposer à Houston. Il s’est comporté en leader et Doc Rivers est très fier.
« Blake a été sensationnel. À un moment, je lui ai demandé de ne pas oublier de marquer. On avait besoin qu’il fasse tout. »