Mis au repos avant les playoffs, Paul Pierce a bien rechargé ses batteries.
Le vétéran des Wizards est arrivé en pleine forme pour exterminer du Raptor. Déjà bien en jambes dans le jeu médiatique, l’ailier a également mis ses actes au niveau de ses paroles en neutralisant ses adversaires canadiens au match 1 comme au match 3, avec des tirs assassins et des saillies verbales tout aussi incisives.
Quand il ne cite pas du Schopenhauer sur Twitter, le Wizard prodigue aussi ses conseils à ses jeunes coéquipiers, confirmant au passage la vérité des coulisses d’une saison en NBA.
« Nos gars sont encore jeunes. La plupart d’entre eux n’ont pas encore d’enfant, donc ils s’amusent bien quand on est en déplacement. Ils sortent et font parfois la fête. C’est comme ça. J’ai fait la même chose quand j’étais jeune. Du coup, on n’est pas forcément concentré pour les 82 matchs de la saison. C’est comme ça que la NBA a toujours été. Mais maintenant, les gars sont très concentrés. On est en playoffs. Je leur ai dit pendant la dernière semaine de la saison régulière qu’ils devaient jeter tout ça par la fenêtre : ‘Vous aurez tout l’été pour vous amuser et faire la fête’. Maintenant, c’est les playoffs et c’est du sérieux. »
À une victoire du sweep, les Wizards ont l’occasion dès ce soir de se qualifier pour le second tour des playoffs pour la deuxième année consécutive, un exploit pour la franchise de la capitale, puisque cela ne leur est plus arrivé depuis 1979. Et c’est en grande partie due à la sagesse de l’ancien des Celtics.