NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND1:00
MIN
GSW3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.31IND3.65Pariez
  • MIN1.4GOL3.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LA Clippers – Golden State : on en redemande !

LA Clippers - Golden State : on en redemande !Revenus à Los Angeles avec sept victoires consécutives dans le bac à confiance, les Clippers retombent sur terre face aux Warriors des Splash Brothers (52 pts à eux deux), après avoir pourtant compté jusqu’à 17 points d’avance en première mi-temps. Blake Griffin réalise un match dantesque (40 pts, 12 rbds) mais n’a pas su peser dans le money time, où les arbitres ont filé un coup de main précieux aux Warriors à l’entrée de la dernière minute. Golden State s’impose 110-106 et envoie un message au reste de la conférence : même assurés de la première place à l’Ouest, ils joueront le coup à fond.

Etrillé le jour de Noël au Staples Center, le leader de la ligue a encore connu des soucis dans la salle des Clippers, cette fois en l’occurrence un retard à l’allumage (37% aux shoots, 28% à trois points). Sans un coup de chaud de Stephen Curry (14 pts, 3 passes à la pause) en fin de deuxième quart, Golden State n’aurait jamais entamé la seconde période avec seulement 7 pts de débours.

Du grand Blake Griffin

Car pendant 18 minutes, L.A s’était baladé, prenant son ennemi intime à son propre jeu et comptant jusqu’à 17 pts d’avance. Devant David Lee, titulaire, Blake Griffin réalise sa meilleure mi-temps depuis son retour de blessure (18 pts à 9/13) pendant que Chris Paul (27 pts au final mais 1/6 à trois points) se prend pour Gustavo Dudamel, le chef d’orchestre du Philarmonique voisin. Quand par contre il se fait ridiculiser dans son antre par un cross over exceptionnel de Steph Curry, CP3 baisse la tête et fait le dos rond. Sa revanche sera collective ou ne sera pas.

Klay se réveille

Passera-t-elle par le jump shoot ? Peut-être pas. Entre deux des plus fines gâchettes de l’Ouest, le duel de pistoleros tire à blanc dans les deux premiers quart temps (7/24 au cumul), à l’image du 1/8 de Klay Thompson. Le jumeau des Splash retrouve la mire en début de troisième quart temps (3/4 en cinq minutes) pour ramener les Princes de la Pacific à -2. Un nouveau cross de Curry et le quatrième panier consécutif de son frangin assomment les Clippers, contraints de repartir de zéro.

Le soufre des playoffs se renifle à plein pif quand Paul répond à une missive classieuse de Curry. Le combat s’annonce épique et splendide. Il prend des airs de classique sur un dunk « in your face » de Marreese Speights sur Glen Davis. Le pivot remplaçant s’en va ensuite foutre CP3 le fessier à terre, récoltant une technique. Les défenses haussent le ton et pour envoyer un message à presque trois semaines des playoffs, L.A sort le bleu de chauffe, Griffin le premier. Il en est déjà à 34 points après 36 minutes.

Iggy ou les trois lancers de la polémique

Sans Curry ni Thompson, Golden State repasse devant grâce aux biscotos d’un Speights dont le regard belliqueux ferait même flipper Floyd Mayweather. L’ancien Grizzlie est chaud et Steve Kerr le laisse sur le parquet même quand Bogut revient en scène à 9 minutes de la fin. Trois minutes plus tard, les deux coaches remettent leur cinq, ça sent bon la baston. Thompson sur un turn around « Dirkien » redonne +2 aux Warriors, mais Redick égalise immédiatement sur lancers. Bogut contre Griffin, histoire de taquiner l’ego des Clippers, remontés comme des pendules suisses.

Curry trappé et obligé de cavaler pour s’ouvrir un shoot, c’est David Lee qui aux lancers donne trois points d’avance aux siens, à moins de deux minutes du buzzer. DeAndre Jordan fera aussi bien, 2/2 et L.A revient à -1 à 1’26. Ce duel californien est un régal. Il le reste quand un coup de sifflet contestable offre trois lancers à Andre Iguodala, qui fait le plein. Le Doc est fou furieux et L.A dos au mur. Après une passe hasardeuse presque interceptée de Griffin, CP3 est obligé de forcer un tir primé casse gueule. Raté.

Un final dantesque

Golden State peut tuer le match mais Speights se rate dans la raquette, offrant une ultime possession aux Angelenos pour revenir à -2 ou -1 à 22 secondes du terme. Paul choisit le drive et assure le layup. Il reste 13 secondes. C’est Curry évidemment qui hérite de la gonfle, faute immédiate et sous des centaines de « MVP, MVP » descendus des travées (on est pourtant à LA…), le prestidigitateur rentre les deux lancers (104-108). Sur leur remise en jeu, les Clippers commettent un retour en zone de cadets. Golden State vient de prouver aux sceptiques que quand il faut relever les manches et glacer le sang, le futur champion de la saison régulière répond présent.

[box boxscore_310315_lac-gsw]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *