Dans une rencontre décisive dans la course aux playoffs, le Heat a manqué une occasion de réintégrer le Top 8 à l’Est en s’inclinant à domicile 100-90 face aux Celtics. En back-to-back, Boston s’en remet une fois de plus au talent d’Isaiah Thomas, auteur de 25 points en sortie de banc.
Depuis l’arrivée de son joker offensif, les Celtics sont dans le positif (6v-4d), et cette nuit encore, c’est lui qui punit le banc adverse par sa maîtrise du pick-and-roll, sa finition et sa clutch attitude. C’est lui, d’un 3-points, qui tue les derniers espoirs floridiens à 2min30 de la fin (96-87). A lui tout seul, Thomas inscrit plus de points que tous les remplaçants du Heat réunis.
Hassan Whiteside expulsé
Avant cela, le Heat de Dwyane Wade (34 pts) avait perdu Hassan Whiteside. Frustré alors que les Celtics venaient de faire un mini-break (66-58) à la faveur d’un 9-0, le pivot de Miami est expulsé après un vilain geste sur Kelly Olynyk. Sans lui, le Heat s’en remet au « small ball », et c’est dans la raquette que les Celtics vont construire leur victoire dans le dernier quart-temps.
Aux côtés de Thomas, on retiendra les 14 pts de Brandon Bass, mais aussi la seconde sortie probante de Gigi Datome, très intéressant dans le 4e quart-temps pour prendre 10 points d’avance.
Côté Miami, outre Wade, c’est Michael Beasley qui est le plus en vue avec 14 points. Insuffisant pour se sortir de cette 9e place.
[box boxscore_090315_mia-bos]