Appelez cela une humiliation, un massacre, un carnage… Les Cleveland Cavaliers ont laminé les Boston Celtics mardi soir dans leur antre de la Quicken Loans Arena sur le score de 110-79, après avoir compté jusqu’à 42 points d’avance après trois quart-temps. LeBron James (27 points) et les siens ont dominé le match de la tête et des épaules, ne laissant aucune chance à leur adversaire du jour. James en a profité pour dépasser Ray Allen et se hisser au 21e rang des meilleurs marqueurs de tous les temps avec 24 508 points.
Le début de rencontre est pourtant à l’avantage des Celtics, portés par Avery Bradley et Tyler Zeller. Les Cavs ont du mal à rentrer dans le match et sont menés 11-9 après six minutes mais c’est alors que les hommes de David Blatt passent la vitesse supérieure avec un 12-0 pour prendre le contrôle des opérations, avec notamment deux paniers à 3-points coup sur coup de Kyrie Irving. LeBron James termine le travail en fin de quart-temps et le score est déjà de 29-16 après douze minutes. Dans le deuxième quart-temps, les choses s’empirent encore pour Boston, incapable de freiner LeBron James et les siens en défense. L’écart grimpe rapidement pour passer la barre des vingt points (45-24, 18e). J.R. Smith prend le relais en attaque pour les Cavs, qui évoluent une classe au dessus de leur avdersaire. Excellent depuis son arrivée dans le Massachusetts, Isaiah Thomas est transparent, à l’image de ses coéquipiers. A la pause, le match est d’ores et déjà pratiquement plié : 61-36 pour les Cavs avec 21 points de James.
Retour gagnant pour Kyrie Irving
Le cauchemar se poursuite au retour des vestiaires pour Boston, complètement à côté de la plaque des deux côtés du terrain. James et J.R. Smith enfoncent le clou et l’écart dépasse les quarante points. Seul Brandon Bass parvient à sauver la face pour les Celtics mais il n’y a clairement pas de match sur le terrain, tant la supériorité de Cleveland est impressionnante. A la fin du troisième quart-temps, c’est une véritable boucherie : 95-53 pour les Cavs. On se croirait revenu au temps du célèbre Game 4 de la série de playoffs entre ces deux mêmes équipes en 2010, avec cette fois Cleveland dans le rôle du bourreau. L’intégralité du dernier quart-temps n’est que du « garbage time » et les deux coachs lancent le bout de leur banc et leurs recrues arrivées lors de la trade deadline comme Gigi Datome d’un côté et Kendrick Perkins de l’autre. Les Celtics limitent la casse grâce à leur rookie James Young et à Phil Pressey et le match se termine sur le score de 110-79 pour Cleveland, qui se reprend bien après sa défaite subie à Houston.
Outre James, Kyrie Irving, de retour de blessure, a terminé avec 18 points et Kevin Love, bien que malade, a compilé 12 points et 8 rebonds pour les Cavs, qui ont fait joué leur banc pendant la quasi totalité de la deuxième période. Du côté des Celtics, Brandon Bass a inscrit 15 points, Isaiah Thomas, 11 points, et James Young, 9 points en fin de partie. Les deux équipes seront de retour sur les parquets dès mercredi soir : les Cavs passeront un test intéressant à Toronto tandis que les Celtics accueilleront Utah.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=4AsCI9QLRCY]
[box boxscore_030315_cle-bos]