Pendant ses quatre premières saisons, DJ Augustin a porté la seule et unique tunique des Bobcats. Depuis, les choses ont bien changé…
Quatre belles saisons à Charlotte…
Doublure de Raymond Felton pour ses deux premières campagnes en NBA, Augustin pensait bien hériter du poste de meneur titulaire au départ de Felton en 2010. Ce fut le cas… mais pour une saison seulement ! Doublé ensuite par Kemba Walker débarqué en 2011, DJ Augustin a alors commencé son tour des Etats-Unis.
Depuis son départ de Caroline du Nord, le meneur de poche formé à Texas a effectivement connu pas moins de cinq clubs en trois saisons. Les Pacers, les Raptors, les Bulls, les Pistons… et maintenant le Thunder !
Revenu auprès de son ancien coéquipier chez les Longhorns, Kevin Durant, à Oklahoma City, Augustin n’a pas mis longtemps à s’habituer à son nouvel environnement. Il faut dire que le natif de Louisiane commence à avoir l’habitude des déménagements. Il est devenu un véritable caméléon.
« Je suis entouré de grands joueurs qui connaissent leur boulot. » explique-t-il avec humilité dans l’Oklahoman. « Ils ont largement facilité mon intégration dans l’équipe. Ils sont intelligents, ils savent où se placer et on s’est bien trouvés immédiatement. Je me suis préparé pour ça. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. C’est juste une question de préparation. Je me repose bien pour être prêt à jouer beaucoup de minutes. »
…puis un tour des Etats-Unis ces trois dernières saisons
Et hier soir, comme il l’avait fait à Chicago ou à Detroit notamment, Augustin a parfaitement rempli son rôle de « meneur remplaçant inséré dans le cinq ». Avec 18 points, 9 rebonds et 5 passes, il a certes brisé la série de trois triple double de suite réalisé par le meneur titulaire du Thunder mais Darryl Gerard (son vrai prénom) a littéralement porté sa nouvelle équipe du Thunder vers la victoire au Staples Center. Après seulement 5 matchs avec ses nouveaux coéquipiers, l’exploit est de taille !
« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il a réussi à impliquer tout le monde dans le jeu. » avance un Scott Brooks déjà sous le charme. « Il n’est avec nous que depuis deux semaines et il apprend toujours nos systèmes en défense et en attaque… mais c’est un gagneur ! Il a été bon du début à la fin. »
Perpétuellement critiqué pour son manque de taille (1m83) sur le poste 1, DJ Augustin n’en reste pas moins un vrai meneur NBA. Durable, solide passeur et bon finisseur, il offre tous ces intangibles que les entraîneurs rêvent d’avoir sur le poste de meneur. Celui de relais du coach.
En attendant de pouvoir rejouer avec Kevin Durant qui soigne encore son pied douloureux, DJ Augustin a d’ores et déjà été adopté par sa nouvelle famille à OKC. Avec 10 points et 4 passes par match depuis son arrivée, il a insufflé une belle dynamique au relais de Westbrook… ou seul à la barre, comme hier soir ! Le premier quart face aux Lakers a été magnifique, un exemple à suivre pour la suite.
« C’était énorme. On doit toujours commencer nos matchs comme ça. Quand on entre dans le match de manière si agressive, on a de fortes chances de bien jouer pendant tout le match. On doit continuer à jouer de la sorte. » conclut DJ.