Un début de semaine assez calme en NCAA, surtout marqué par la rencontre Uconn-West Virginia. Les Huskies se devaient de gagner à domicile pour préserver intactes leurs chances de participer au tournoi, nous verrons si les joueurs de Jim Calhoun ont fait le nécessaire.
Uconn conserve ses chances
Pour vous donner une idée de l’ambiance tendue qu’il régnait sur ce match, Jim Calhoun a récolté une faute technique dès la première minute de jeu, et son homologue, Bob Huggins a terminé la rencontre avec deux. La sanction dont a fait l’objet Jim Calhoun aura au moins eu l’effet de booster ses joueurs qui ont infligé un 14-1 aux Mountaineers. Uconn menait de 9 points à la mi-temps, West Virginia reviendra à 52-53 en deuxième mi-temps, sans jamais parvenir à prendre l’avantage. Uconn remporte sa 3e victoire consécutive, 73-62 avec 15 points, 13 rebonds de Stanley Robinson et 21 points de Kemba Walker. Pour West Virginia, Devin Ebanks se démarque avec 17 points et 9 rebonds.
En résumé
Kansas s’est défait facilement de Oklahoma sur le score de 81 à 68. Gros match de Xavier Henry qui monte en puissance avant la March Madness, 23 points, 5 rebonds à 9/13 au shoot. Sherron Collins sort lui aussi un bon match avec 17 points et 6 caviars.
Syracuse bat Providence 99-85 avec 28 points d’Andy Rautins.
Georgetown (ou plutôt Austin Freeman auteur de 29 à 5/6 de loin) se réveille en deuxième mi-temps pour l’emporter sur Louisville, avec un bon match de Greg Monroe (16 pts, 14 reb, 5 ast) qui remporte son matchup avec Samardo Samuels.
Florida remporte une victoire importe face à Tennessee, 75-62.
Purdue met en échec l’équipe en forme de la Big Ten en ce moment, Minnesota, grâce à un tir de Keaton Grant à 7.7 secondes de la fin, pour l’emporter 59-58. Robbie Hummel était sorti blessé au bout de 12 minutes.
Notre Dame écrase Pittsburgh sans Luke Harangody, 68-53.
Texas gagne enfin, contre Oklahoma State, 69-59 avec 16 points et 8 rebonds pour Dexter Pittman. Pour les Cowboys, James Anderson finit avec 14 points et 6 rebonds.
North Carolina enregistre sa 14e défaite de la saison contre Florida State, 67-77. Gros match de Chris Singleton (19 pts, 8 reb, 3 blk) qui compense celui de Solomon Alabi (6 pts, 3 reb, 4 fautes en 16 minutes) qui manque quand même clairement de QI basket et de fondamentaux solides…Pour les Tar Heels, le chemin de croix continue, en l’absence d’Ed Davis, Deon Thompson ne montre aucune combativité, aucune énergie, ne défend pas, son leadership est des plus limité. Ce n’est pas franchement ce que Roy Williams attendait d’un Senior.
Petite anecdote : à l’occasion du match contre Alabama, le joueur de Mississippi State Jarvis Varnado est devenu le nouveau détenteur du record de contres en carrière avec son 536e contre, dépassant le précédant record de 535 de Wojciech Mydra. Varnado tourne à 13 points, 11 rebonds et 5 contres de moyenne cette saison.